Mobile Police Patlabor

Mobile Police Patlabor

Titre original: 
Kido Keisatsu Patlabor
Auteur(s): 
Genre: 
Dur labor
Éditeur original: 
Shogakukan
Éditeur français: 
Kabuto
Date de sortie originale: 
1988
Date de sortie en France: 
2004
Nombre de tomes: 
22 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
18 (arrêté)
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
180
Prix: 
6,95€
Rythme de parution: 
arrêté

Avis

"Ah Patlabor... J'ai surement vu des épisodes de la série animée au Club Dorothée, en tout cas j'ai le souvenir d'en avoir lu quelques épisodes en "anime comics" dans le journal de la même émission. J'ai également vu les 2 films, mais tout ceci ne m'a guère laissé de souvenir. Quel va être l'effet du manga ? 

Ce qui est frappant c'est la bonne humeur que dégage ce commissariat, ses membres se chambrent, sont tous inquiet de la performance de leur machine. Ils dissertent beaucoup sur les modifications à apporter, le prix que ça pourrait coûter, et avant tout la qualité des pilotes. La boucle est bouclée.  

J'aime bien la façon dont l'auteur fait ressortir les particularités des visages des personnages : des gros sourcils en V, pas d'yeux, des billes noires, des lunettes... ça rend bien. L'auteur ne fait pas de fioriture, c'est quelque peu dommage, car ça fait ressortir l'époque à laquellle ce manga a été fait : le tournant des années 90. Le dessin vieillit, mais pas trop. 

Le secret industriel, la recherche, ses applications militaires et commerciales, les manigances de tous ses acteurs afin d'être le leader du marché, d'avoir toujours un coup d'avance, la lecture de Patlabor nous questionne sur bien des aspects de notre société.  

Patlabor ne semble pas être un manga d'action, du moins pas avec ce qu'en montre les tomes 16 et 17. Cependant si on lit la série dans l'ordre, on voit que tous les éléments sont déjà présents : quotidien de policiers et mécaniciens, complot des industriels de la robotique, sans oublier de bons et nombreux combats entre labors de la police et labor du BTP, puis avec des labors militaires etc.  

Patlabor est une lecture passionnante, et un manga qui répond à toutes nos attentes. A lire." 

Docteur Spider
Tome 16 : 04/03/08
Tome 17 : 29/05/08
Tomes 1/2/3 : 28/07/08

Voir aussi Monju, au service de la justice

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici