Miyamoto Musashi

Miyamoto Musashi

Titre original: 
Miyamoto Musashi
Auteur(s): 
Genre: 
Samourai - Aventure
Éditeur original: 
Kadokawa shoten
Éditeur français: 
Kana, collection Sensei
Date de sortie originale: 
1971
Date de sortie en France: 
26 septembre 2008
Nombre de tomes: 
one shot
Nombre de tomes sortis en France: 
one shot
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Cartonnée
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
495
Prix: 
12,50€

Avis

"Oubliez le beau-gosse à la mâchoire carrée sur la couverture, Miyamoto Musashi n'a qu'un très lointain rapport avec le très contemporain Vagabond. En effet, sorti à partir 1971, le style de Shotaro Ishinomori fait fortement penser au dessin de Tezuka-senseï,  

Ce style Tezuka, outre le design, on le retrouve également dans l'humour si particulier (les têtes que tirent parfois les personnages), l'autodérision sur les anachronismes etc. Il faut accorder à Ishinomori qu'il a une bonne utilisation de la profondeur.  

L'histoire est divisée en 5 livres comme le Traité des 5 roues de Musashi. On revient sur sa jeunesse (avant la bataille de Teshigahara) et sur les points centraux de son histoire : ses premiers duels, ses rencontres avec les différents maîtres, son meilleur ennemi (Kojiro). Ishinomori se concentre donc sur l'essentiel de la vie du bretteur. 

Quand on a lu les romans, quand on a déjà lu d'autres adaptations de l'histoire, quel est l'intérêt de cette version ? On retrouve avec plaisir Takeru avec un style Tezuka, l'histoire se lit bien, mais ça ne va pas plus loin. Il faut quand même reconnaître que la cinquième partie donne une fin à l'histoire de Musashi, ce que les autres adaptations ne font pas. Une fin très intéressante.  

Une curiosité." 

Docteur Spider, 24/12/08

Voir aussi Au bord de l'eau

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici