Univers des Mirai Nikki

Mirai Nikki

Mirai Nikki

Titre original: 
Mirai Nikki
Auteur(s): 
Genre: 
Suspense
Éditeur original: 
Kadokawa Shoten
Éditeur français: 
Sakka (Casterman)
Date de sortie originale: 
2006
Date de sortie en France: 
17 Juin 2009 - Octobre 2011
Nombre de tomes: 
12 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
12
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Souple
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
212
Prix: 
6,95€
Rythme de parution: 
terminé

Avis

"Yukiteru Amano le héros de Mirai Nikki se définit comme simple spectateur de la vie, n'ayant jamais voulu s'impliquer dans rien. Il note cependant tout ce qu'il fait dans son téléphone portable. Il s'invente des amis imaginaires, Deux Ex machina et Murmur. Imaginaires... jusqu'à ce que Deus, le dieu du temps et de l'espace lui change son téléphone portable pour que celui-ci prévoie le futur de Yukiteru. Et Deus lui explique qu'un "jeu" commence : 12 joueurs vont s'affronter dans une lutte à mort (il faut détruire le téléphone de ses adversaires). Le survivant prendra la place de ce dieu.  

Chacun des 12 joueurs, que nous découvrirons au fur et à mesure, possède un téléphone portable, avec des facultés différentes, en fonction de la personnalité des individus (serial killer, flic, fille amoureuse...), mais qui reviennent tous à pouvoir connaître le futur et le modifier en conséquence.  

Dès le départ, je me suis dit "ça me rappelle quelque chose, mais quoi ?" Duds Hunt pour la lutte à mort par portables interposés. De façon plus évidente encore Death Note où le cahier est remplacé dans sa version numérique, et Timing pour l'aspect lutte infratemporelle. 

À la différence de tous ces titres, le manga vise un lectorat plus jeune, plutôt les collégiens. Ainsi le dessin est adapté en conséquence (pas très recherché, personnages avec de grands yeux etc.) Pour moi ça fait un peu trop gamin, même si les retournements de situation ravivent régulièrement notre intérêt pour la lecture. De plus, les personnages essayent toujours de prendre en défaut les appareils des autres ou leur propre appareil. C'est très bien vu.  

Les ressorts psychologiques sont par contre éculés : le héros n'a pas de père, sa mère n'est jamais là. Cette intrusion du "jeu" dans sa vie va l'obliger à se prendre en main, être courageux, intrépide, bref grandir. 

Pour conclure, Mirai Nikki est vraiment une série entraînante !" 

Docteur Spider, 23/08/09
Tome 2 : 23/09/09
Tome 3 : 08/11/09
Tome 4 : 18/11/09
Tome 5 : 12/02/10
Tome 6 : 14/04/10
Tome 7 : 16/09/10
Tome 12 : 29/10/11

 

Si vous avez aimé cette série, vous aimerez sûrement aussi Deadman Wonderland

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici