Midnight Eye Goku

Midnight Eye Goku

Titre original: 
Midnight Eye Goku
Auteur(s): 
Genre: 
Action, SF
Éditeur original: 
Scolar
Éditeur français: 
Taifu
Date de sortie originale: 
1992
Date de sortie en France: 
24 Janvier 2008 - 21 Aout 2008
Nombre de tomes: 
4 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
4
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
210
Prix: 
7,95€
Rythme de parution: 
Terminé (Bimestriel)

Avis

"Les éditions Taifu, tout en poursuivant la réédition de Cobra, nous proposent également en parrallèle d'autres travaux de Buichi Terasawa. Goku (pour les intimes)) n'ets pas le moins connu des "petits frères" de Cobra

Je connais de nom cette série depuis très longtemps, grace à l'anime qui était sorti dans nos vertes contrés. Avec le recul, certaines choses m'ont frappé, le nom du personnage, le fait qu'il ait les yeux différent des autres, le baton... Moi ça m'a rappellé l'incontournable légende du roi des singes. Comment l'auteur s'est-il réapproprié le mythe ?  

L'auteur y fait explicitement référence lorsque dans le tome 2, page 135, Goku se fait passer pour un chinois du nom de Sun (w)ukon(g), ou page 51, notre Goku couche avec une femme à qui il est venu en aide. Celle-ci pense l'avoir déjà rencontré dans une autre vie. Il lui répond qu'ils sont peut-être la réincarnation de "la moinesse" Sanzô et de San Goku...  

J'en proifite pour dire que notre détective est un charmeur, et que tous ses clients sont en fait des clientes, tout comme ses ennemies, toutes plus sexy et appétissante les unes que les autres. Comme je l'ai écrit précédent, le personnage en profite

Dans la catégorie qui de l'oeuf ou du singe est né le premier, j'ai d'abord eu un peu de mal à m'expliquer que l'anime date de 1989 et le manga de 1992, vu que je pensais que le manga était paru avant.
Toujoiurs au niveau de la chronologie de l'oeuvre, pour la situer à Cobra (dont je ne connais que la version colorisée et sans doute retravaillé), le design de Goku semble moins abouti, est-ce une oeuvre antérieure à Cobra ?
En fait la prépublication de l'oeuvre a commencé en 1986, après la fin de la publication de Cobra. La date de 1992 doit correspondre à une version reliée ou une réédition.
Le trait de Goku est donc plus détaillé, plus chargé, ce qui change beaucoup de Cobra the space pirate (couleur) qui jouait plutôt sur les effets numériques. 

Quant on annonce à Goku l'étendu de ses pouvoirs (contrôle de tous les appareils informatqiues, soit la totalité du monde), on se dit que son pouvoir est bien trop immense, et qu'il manque à son attirail la couronne de Guanyin pour brider sa force. Heureusement Goku ne rencontre que des durs à cuire, il a du mal à les battre, car il sosnt eux aussi dôté de technologies dépassant l'entendement.  

Si le tome 1 est une suite d'affaire, le tome 2 ne raconte qu'une seule histoire, : Goku affronte une milice ninja dirigée par un riche industriel. C'est un bon choix de changer le rythme, mais j'ai trouvé l'affaire un peu décousue, car les adversaires s'affrontent à visage découvert, mais par petites escarmouches. Ca m'a surpris. L'histoire se poursuit sur 100 autres pages dans le volume 3. Puis on assiste )à des histoires plus ramassées, faîtes de combat au corps à corps, et de filles dénudées. 

Au final, Midnight Eye Goku est une petite série d'action futuriste matiné de charme, dans la moyenne de ce que produit Buichi Terasawa, mais sans l'originalité et la stimulation que procure la lecture d'un Cobra. C en'est donc pas un incontournable." 

Docteur Spider,
Tome 1 : 13/10/08
Tome 2 : 14/10/08
Tome 3 : 15/10/08

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici