Magi - Adventure of Sinbad

Magi - Adventure of Sinbad

Titre original: 
Magi : Sindbad no Bouken - Adventure of Sinbad
Genre: 
Fantastique, aventure, action
Éditeur original: 
Shogakukan (prépublication: Shounen Sunday puis sur le site Ura Sunday)
Éditeur français: 
Aucun
Date de sortie originale: 
2013 (le 30 janvier)
Nombre de tomes: 
One-shot prototype + 10 tomes (en cours)
Sens de lecture: 
Original

Avis

Ayant été émerveillée par le manga Magi - The Labyrinth of Magic, c'est naturellement que je tourne vers ce spin-off lorsque j'en apprend l'existence. Ce manga narre la jeunesse de l'un des personnages principaux de Magi, le charismatique et puissant roi Sindbad. Nous découvrons ses origines, comment il en est venu à entamer son épopée à travers les mers et les Labyrinthes.
Sindbad étant l'un des personnages les plus fascinants de la série principale (faut dire ce qu'il est, ne lésinons pas sur les mots!), l'idée d'un manga entièrement consacré à son passé est une plus que bienvenue, tant il y a à révéler à son sujet. De plus, il ne s'agira pas uniquement de l'histoire de Sindbad mais aussi de ses huit généraux et probablement du Magi Judar, sans compter non plus les nouveaux personnages faisant leur première apparition dans ce spin-off.  

Ces Aventures de Sindbad promettent donc d'être très riches et un complément non négligeable à la série principale. Après toute cette introduction, venons-en au manga lui-même.
J'ai lu tout ce qui est paru à ce jour à savoir: le chapitre "Prototype" en bonus des coffrets DVD/Blu-ray japonais de l'anime adapté du manga originel Magi, The Labyrinth of Magic, ainsi que les neux premiers chapitres de la série débutée en mai 2013 (qui correspondent probablement au premier volume). Le manga est dessiné par Ohtera Yoshifumi, mangaka qui est aussi assistante de l'auteure de Magi, Ohtaka Shinobu. On retrouve toute l'ambiance qui a fait le charme du manga original; en effet, qui de mieux placé qu'une assistante pour réaliser un tel manga et en respecter l'esprit? Le début est très vite prenant et l'histoire évoluant vite, le récit ne tarde pas à nous captiver. On retrouve le manichéeisme qui était déjà présent dans la série principale mais heureusement les choses ne sont pas non plus simplistes. Un léger bémol cependant. Si on retrouve bien les mêmes vivacités, dynamisme et détail des planches, je trouve qu'Ohtera Yoshifumi dessine moins bien que l'auteure originale. Forcément la comparaison demeurait inévitable. Toutefois, je pense que l'auteur s'améliorera à grande vitesse, il semble s'agir de son premier manga professionnel, donc la marge d'évolution sera très grande, tout ne peut que s'améliorer! Le niveau est tout de même déjà bon. J'ai trouvé aussi que ça manquait un peu d'humour, malgré quelques petites farces par-ci par-là. 

Enfin, un petit mot pour tous ceux qui d'aventure auraient entendu parler de ce manga avant la série principale. Comme ce manga fait référence à des événements antérieurs et que le héros découvre totalement la magie, le lecteur lambda pourra aussi s'y retrouver sans avoir lu le manga principal. Je serais même très curieuse de connaître le point de vue de quelqu'un qui ne connaît pas Magi et qui commencerait par ce manga.
Car n'oublions pas, Adventure of Sinbad est un spin-off de Magi mais aussi une adaptation en manga de la légende de Sinbad le marin. Après, tout si le manga comporte un nom aussi générique et classique, n'est-ce pas pour également offrir une nouvelle interprétation de ce conte des Mille et une Nuits? Donc ce spin-off peut valoir le coup en tant qu'oeuvre à part entière et non pas seulement comme produit dérivé. 

La question que je me pose malgré tout porte sur les conséquences de ce manga sur le récit principal. Vont-elles briser ou bien renforcer le mythe autour du personnage de Sindbad? De ce fait, j'hésite pas mal à continuer ma lecture néanmoins, ma curiosité et ma passion pour l'univers de Magi l'emporteront sûrement. Espérons que cette série sera à la hauteur, cela démarre bien en tout cas et elle a un bel avenir!
PS: le début nous fait déjà une grande révélation: c'est de sa mère que Sindbad a hérité ses gros sourcils!

Hanoko, chapitre Prototype et neuf chapitres de la série lus le 28/06/2013

Retrouvez l'adaptation en OAV de ce maga: Magi: Adventure of Sinbad

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici