Mad World - Holiday

Mad World - Holiday

Titre original: 
Shissou Holiday
Auteur(s): 
Genre: 
Drame
Éditeur original: 
Kadokawa
Éditeur français: 
Soleil Manga
Date de sortie originale: 
2006
Date de sortie en France: 
2012 (le 24 octobre)
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
Souple + jaquette mat
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
196
Prix: 
7,99€

Avis

Mad World est le nom de la série de manga sous lequel Soleil Manga est réuni trois one-shot qui adaptent des romans d'Otsuichi. Holiday est une très belle histoire qui traite du thème de la famille recomposée en bousculant les clichés du genre.
Dès les premières pages, nous sommes captivés par le récit. Qui n'a jamais imaginé ce que sa propre disparition aurait pu provoquer comme réaction de la part de son entourage ? Nao, une pré-adolescente se sent particulièrement rejetée et ignorée de sa famille depuis la deuxième recomposition de sa famille. Elle cherche à tout prix à provoquer ses beaux-parents (ni son père ni sa mère ne sont ses parents biologiques) dans l'espoir d'attirer leur attention. Si bien qu'elle va jusqu'à simuler son propre enlèvement en forçant Kusunoki Kuniko, la domestique de sa famille, à l'y épauler. Mais les choses vont peu à peu échapper au contrôle de la jeune fille...
Les personnages font tous preuve de beaucoup de complexité, aucun n'est aussi simple qu'il semble au premier abord. Cela prend toute son ampleur au dénouement de l'histoire que j'ai trouvé excellent. La force de ce manga est de réussir à tendre vers l'universel à partir d'un cas particulier, c'est-à-dire à nous toucher tous. Même en ne vivant pas dans une famille recomposée, nous nous prenons d'empathie pour l'espiègle Nao, très touchante bien au delà de son caractère de rebelle en leine crise d'adolescence. De plus Holiday nous montre aussi qu'il n'est jamais évident de savoir se mettre à la place des autres et être capable de comprendre ce qu'ils peuvent ressentir réellement en cas de trouble. Nous savons bien que les non-dits prennent souvent beaucoup d'ampleur dans le moindre conflit...
Je suis tout autant séduite par la finesse et la beauté des planches. Hiro Kiyohara maîtrise parfaitement son art et retransmet les émotions des personnages dans une impeccable mesure. 

Un manga dont le ton est très juste, sans aucune exagération. L'histoire est donc parfaitement crédible. Triste mais pas tragique, ce n'est pas un récit plombant et déprimant, il comporte ses moments de légèreté. Une petite perle. 

Hanoko, tome 2 lu, le 07/11/2012

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Mad World - Holiday / Shissou Holiday (Shōnen)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici