Lucika Lucika

Lucika Lucika

Titre original: 
Ryushika Ryushika
Auteur(s): 
Genre: 
Comédie, tranche de vie
Éditeur original: 
Square Enix (Prépublié dans Gangan Online)
Éditeur français: 
Ki-oon
Date de sortie originale: 
2009 (2008 en tant que doujinshi)
Date de sortie en France: 
2013 (le 24 octobre 2013)
Nombre de tomes: 
10 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
10
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
Souple, glacée + rabat
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
144
Prix: 
9,65€
Rythme de parution: 
Bimestriel puis selon parution japonaise

Avis

Le manga pour enfant, un sujet plutôt difficile à traiter quand on a le regard d'un critique d'un adulte mais lançons-nous! 

Lucika Lucika est un manga signé Yoshitoshi ABe, un grand nom de l'animation japonaise. Connu pour ses character designs marquants pour plusieurs séries (Lain, Texhnolyze, etc.), il est aussi un illustrateur et dessinateur de manga. Il dessine des mangas au style varié entre science-fiction, horreur, comédie, tranche de vie... Lucika Lucika met en scène une fillette qui met de la pêche dans son quotidien en voyant les choses d'un oeil naïf qui la pousse à imaginer mille et une fantaisies. C'est mignon, on s'attache assez vite à notre drôlette d'héroïne mais les chapitres ne sont pas très prenants en général. Bien que l'auteur mette en scènes des délires d'enfants, j'ai malgré tout trouvé que les dialogues manquaient de ce petit grain d'extravagance propre à l'enfance. Les répliques de Lucika ne sont pas assez surprenantes pour vraiment nous faire rire. Certains passages seront tout de même meilleurs, comme celui où Lucika fait son expérience de regarder un même objet en fermant un oeil puis l'autre, ce que l'on a tous expérimenté cela étant petit, c'est donc d'autant plus parlant. Mais pour la majeur partie du temps, c'est mitigé.
Côté dessin, c'est très chouette. Les pages en couleurs rendent très bien, j'aime particulièrement les tons à la fois chaud mais pas tape-à-l'oeil, rappelant le parcours de l'auteur dans des registres plus adultes. Les personnages sont très bien dessinés, expressifs à souhait. Le character design oscille aussi entre style enfantin et un peu réaliste, du coup, on a parfois l'impression que les personnages sont mal proportionnés (jambes trop maigres surtout), sans que l'on sache vraiment si l'auteur veut dessiner dans un style enfantin détaché de la rigueur de l'exactitude anatomique. Ce petit côté réaliste du dessin nous fait hésiter un peu hésiter sur la question. Cela dit, tout cela reste bénin, le manga reste très beau en général. 

Lucika Lucika est un manga sympa, mais pas assez fou-fou pour vraiment réveiller notre coeur d'enfant.  

Hanoko, un tome lu, début novembre 2013

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Lucika Lucika / Ryushika Ryushika (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Lucika Lucika / Ryushika Ryushika (Shōnen)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici