Lost Paradise

Lost Paradise

Titre original: 
Shitsurakuen
Auteur(s): 
Genre: 
Action, science-fiction, shojo-ai
Éditeur original: 
Square Enix
Éditeur français: 
Ki-oon
Date de sortie originale: 
2009
Date de sortie en France: 
8 mars 2012
Nombre de tomes: 
6 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
6
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple + jaquette glacée
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
194
Prix: 
7,65€
Rythme de parution: 
bimestriel

Avis

L'égalité des sexes avez-vous dit? Les femmes prennent le pouvoir? Foutaises! Il y en a certains qui en ont par dessus la tête du féminisme du dimanche. C'est le cas par exemple du proviseur d'une très prestigieuse école nommée Utopia qui dirige non pas un établissement pour garçons mais un établissement mixte où les filles sont traitées comme des moins que rien. Brimées et humiliées, l'arrivée d'un jeu virtuel en temps réel nommé Hexagram va changer la donne. Dans ce jeu, les garçons s'affrontent en utilisant des armes invoquées à partir des filles qui sont placées sous la responsabilité d'un protecteur interdisant alors à tout autre de s'en prendre à elles. Toujours dépendantes des garçons, les filles de l'académie se sont fait une raison, évitant ainsi de se faire brutaliser, du moins par personne d'autre que leur protecteur... 

Dans ce contexte arrive Sora, une nouvelle élève qui ne connaît rien à ce système. Admiratrice du prince charmant dans les contes de fées, son esprit chevaleresque la précède. Et lorsqu'elle apprend qu'elle est l'unique fille à avoir le gant de jeu lui permettant d'invoquer des armes au même titre que les garçons, elle va se lancer dans la quête de sauver les filles de l'école. Nous suivons donc l'apprentissage de cette étudiante au grand coeur qui va redoubler de zèle tous les jours dans l'Hexagram. On avait déjà vu le système d'armes à partir d'êtres humains (Elemental Gerad, Soul Eater etc.) mais pas abordé sous cet angle de vue, le sujet était seulement rapidement évoqué dans Elemental Gerad. Lost Paradise reprend donc une thématique déjà vue pour la traiter différemment. Parallèlement, le manga développe un intrigue sous jacente impliquant des personnages encore mystérieux. C'est donc une histoire assez intéressante qui s'amorce, avec du suspense, de l'action, du sentiment. Pour le moment, cela reste assez manichéen mais peu de choses sont dévoilées sur la véritable trame, nous n'avons que les fondements de l'histoire, on ne doute pas que la suite se complexifiera.
On remarque une petite tendance shojo-ai à la Utena avec Sora qui fait légèrement garçonne, en particulier avec la variante de son uniforme fourni avec un short plutôt qu'une minijupe et son attrait pour la noblesse de preux chevaliers. Ce serait pas mal aussi que le manga mette plus d'accent sur l'humour, comme dans le premier chapitre.
Les dessins sont assez chouettes globalement. On remarque de temps en temps les corps des filles très allongés mais dont les jambes manquent un peu de forme, elles ressemblent à des bâtons. À part ça, c'est dynamique et agréable à lire. 

Un assez bon manga en perspective. 

Hanoko, un tome lu, le 20/04/2012

 

"Voici un manga qui peut plaire tant aux garçons qu'aux filles, laissez-moi vous expliquer :  

Le principe de l'école d'élite qui est le théâtre de Lost Paradise est : "Respect de l'homme et mépris de la femme". Dans cette école mixte, le but des garçons est de récupérer le plus d'arme-fille en remportant le plus de duels. Ce qui révolte notre héroïne naïve mais intrépide  Ce qui va donner lieu à des scènes un tantinet lesbiennes... Et en même temps, il s'agit bien du combat d'une fille contre le patriarcat. Gente féminine, ne vous laissez plus faire !!! 

Lost Paradise a une bonne idée de départ, mais je suis sceptique quant à l'intérêt de la suite de l'histoire. En effet, ça semble être un simple manga de "magie" se déroulant dans un lycée, avec le méchant "conseil des élèves" qui tire les ficellles. J'espère me tromper."  

Docteur Spider, 21/08/12

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Lost Paradise / Shitsurakuen (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Lost Paradise / Shitsurakuen (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Lost Paradise / Shitsurakuen (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Lost Paradise / Shitsurakuen (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Lost Paradise / Shitsurakuen (Shōnen)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici