Log Horizon - La Brigade du vent de l'Ouest

Log Horizon - La Brigade du vent de l'Ouest

Titre original: 
Log Horizon - Nishikaze no Ryodan
Auteur(s): 
Genre: 
Science-fiction, fantastique, aventure, action, isekai
Éditeur original: 
Fujimi Shobou (prépublié dans Age Premium)
Éditeur français: 
Kana
Date de sortie originale: 
2012
Date de sortie en France: 
2015 (le 6 mars)
Nombre de tomes: 
9 (en cours)
Nombre de tomes sortis en France: 
7 (en cours)
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
Souple + jaquette papier
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
164
Prix: 
6,85 euros
Rythme de parution: 
Trimestriel

Avis

Ce manga est l'une des nombreuses adaptations de la série de romans Log Horizon. J'avais entendu pas mal de bien de sa version animée, parlant de manga a priori basique mais qui prend des allures de conflits géopolitiques. En outre, le générique m'avait beaucoup accrochée. Ayant eu l'occasion de lire de tome un de ce manga, je me lance donc un peu dans cet univers. 

On y découvre des jeunes gens comme vous et moi (enfin plus jeunes que moi lol), qui se retrouvent coincés dans leur MMORPG en réalité virtuelle. Ne sachant quelle est l'ampleur du phénomène, ils vont essayer de subvenir à leurs besoins et en découvrir plus sur le pourquoi du comment. Dans ce tome d'ouverture, il s'agit pour le moment du quotidien des personnages, qui ne savent rien sur ce qui s'est passé dans le monde réel et doivent composer avec ce qu'ils ont.
C'est un peu plan-plan, limite tranche de vie, les personnages, que ce soient les principaux ou les secondaires, semblent tous très s'acclimater à leur situation au lieu de tous se réunir pour réfléchir à ce qui leur arrive. Le côté harem est pleinement assumé, abordé au début avec second degré, mais il n'en demeure pas moins ridicule et inutile sauf pour du fan service. Les personnages sont pour le moment assez peu intéressant, voire agaçants notamment pour Isami, une cruche légèrement tsundere. De plus, le fait que Sôjiro protège ses donzelles n'est pas logique puisque parmi elles se trouvent certaines qui ont atteint comme lui le niveau 90, le max dans Elder Tale. On ne comprend pas pourquoi elles ne peuvent pas s'en sortir face à des mob ou des PK de base. Le manag ne dit pas non plus grand-chose à propos du système de jeu, ce qui paraît pourtant essentiel quand on parle de jeu vidéo.
Le dessin est pas mal, quelconque, ni très impressionnant, ni très beau. Sans grandes prétentions, les personnages montrent une certaine nonchalance dans leur expression faciale.  

Je pense que Log Horizon - La Brigade du vent de l'Ouest n'est pas la meilleure porte d'entrée à l'unviers Log Horizon car il semble assez anecdotique sur son début. Je passerai peut-être à l'anime mais en l'état, mieux vaut regarder .hack//SIGN ou lire Yureka

Hanoko un tome lu le 12/11/2017

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici