Kaiju N°8
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Au Japon, les apparitions de kaiju font partie du quotidien. Kafka Hibino, employé d'une société de nettoyage spécialisé dans les carcasses de Kaiju abattus par les forces de défense, qu'il rêve d'intégrer mais échoue a chaque sélection. Il décide de tenter une dernière fois sa chance, en compagnie de son nouveau collègue, le jeune Ichikawa Reno. Cependant, une mystérieuse créature s'introduit dans son organisme, le transformant en entité mi-homme / mi-kaiju.
Kaiju n°8, connu pour avoir fait l'objet d'une grosse communication au moment de sa sortie avec l'affichage de sa couv sur la BNF a très rapidement fait son succès chez de nombreux lecteurs. Il faut dire qu'il s'agit d'un shonen classique mais très efficace, avec son lot de personnages badass, une bonne dose d'humour, des charadesign stylés et un dessin super maitrisé, que ce soit sur les gros plans ou sur les nombreux éléments de décor. Le découpage est dynamique, les cases sont riches de détails, rarement vides, mais avec une action facile à suivre.
Si l'oeuvre est bien classique dans son genre (humour, émulation et perséverance, transformation...), le fait que l'action soit portée par Kafka, adulte trentenaire, est franchement rafraichissant compte tenu des questions qu'il est amené à se poser, de sa posture vis à vis des autres due à sa maturité. Bien sur, il joue aussi l'idiot de service ce qui donne lieu à de beaux échanges avec son acolyte Reno, bien plus sérieux que lui et qui ne cesse de le canaliser. Les personnages secondaires sont plutôt bien traités, certains ayant leur lot de background et une personnalité bien marquée.
Le scénario s'étoffe à un rythme assez rapide dans les premiers tomes, sans donner l'impression d'être baclé. Les rebondissements arrivent à point, les liens entre personnages semblent naturels. Les différentes unités des Forces sont présentées, en laissant deviner différentes spécificités et une variété d'équipements alléchants tandis que l'univers des kaiju semble riche et en grande partie à découvrir. Malgré tous ces bons points, il faut noter dans les derniers chapitres une moins bonne maitrise du rythme peut-être, avec des scènes de combat qui s'enchainent en se déclinant à presque tous les protagonistes, ce qui crée un sentiment de répétition. On se sent un peu moins tenu par le scénario alors que l'on s'attendrait à voir quelques explications arriver. Un peu plus de révélations en tout cas aiderait à équilibrer le tout.
Lisant les chapitres au fur et à mesure de leur sortie sur Jump+, je pense aussi que le choix d'une parution toutes les deux semaines associé à un volumes de pages plutôt court dessert un peu l'oeuvre. Le chapitrage créé un peu trop de petites scènes d'action se finissant sur des cliffhangers un peu trop faciles. Il faut peut-être privilégier la version tankobun qui lisse vraiment bien ce défaut.
Malgré tout, ça reste pour moi une oeuvre très efficace et toujours un bon moment de lecture (mais trop court!!)
Cara, le 06/08/2024, lecture complète à ce jour
Retrouvez la fiche de l'anime adapté : Kaiju No. 8
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.