Iron Wok Jan! R

Iron Wok Jan! R

Titre original: 
Tetsunabe no Jan! R Chojo Sakusai
Auteur(s): 
Genre: 
Gastronomie, action, comédie, ecchi
Éditeur original: 
Akita
Éditeur français: 
Soleil manga
Date de sortie originale: 
2007
Date de sortie en France: 
2008
Nombre de tomes: 
10 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
4 (arrêté)
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple + jaquette glacée brillante
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
6,95€
Rythme de parution: 
bimestriel (arrêté)

Avis

Un des manga les plus fous furieux que j'ai pu lire!
Apparement, ce manga est la suite d'une série précédente qui comportait presque une trentaine de volumes. Du coup, en commençant cette série-ci, nous sommes plongés directement dans le feu de l'action. C'est le cas de le dire car ce manga est chaud bouillant comme une plaque à induction, les participants au tournois sont tous des bêtes enragées de la cuisine qui effectuent leur tâche de façon fulgurante. Qui a dit que le combat consistait à se taper dessus? Participez à ce tournoi de cuisine chinoise et vous allez en voir de toutes les couleurs!
Nous assistons donc aux prouesses abracadabrantes de nombreux cuisiniers prêts à tout pour remporter la victoire. Cette ambiance complètement délirante est illustrée de façon toute aussi déchainée, les plats cuisinés par les concurrents semblent doués de la vigueur d'un démon infernal qui vient faire craquer les papilles des juges. Les personnages sont aussi exubérants de par leur look et leur caractère. Nul besoin de mentionner le héros qui doit être le pire de tous! Les personnages féminins aux formes démesurées et les personnages dévorant avec fureur laissent vraiment penser que l'auteur ferait un excellent dessinateur de hentai humoristiques. Que l'on adhère ou pas, l'auteur a mis le paquet pour que la sauce soit explosive!
Après, le manga est délirant pour sûr, mais il manque un peu de scénario prenant. Cependant, les allusions au passé de Jan montrent qu'il y a vraiment une histoire, sûrement davantage développée dans la série précédente. J'espère toutefois que nous aurons le droit à quelques analepses dans les volumes suivants afin de mieux aborder le contexte de ce tournoi. 

Pour l'heure, si vous aimez déguster une recette déjantée, Jan saura vous satisfaire!

Hanoko, deux tomes lus, le 11/01/09 puis en mai 2009

"L'expérience Yakitate Ja-Pan!! Un pain c'est tout m'avait pas mal plu, même si au bout d'un moment ça m'a soulé. L'annonce de l'acquisition d'Iron Wok Jan! R m'avait mis les papilles en alerte, au vu des couvertures où le personnage principal semble bien cinglé. 

Le design est pas mal, mais j'ai l'impression que le dessin reste quelque peu brouillon. 

On assiste à un tournoi de bouffe chinoise, avec un déroulement déjà vu des dizaines de fois chez le "grand frère". La particularité du héros, c'est son mot d'ordre : "la gastronomie c'est la guerre". Autre particularité, les cuisiniers se pensent comme des "magiciens", ou des "sorciers". Au final ça n'a pas vraiment de conséquence sur le récit, dont le déroulement ne révèle aucune surprise. 

Iron Wok Jan! R est fade, parce qu'il reste dans les sentiers tracés par Yakitate Ja-Pan!! Un pain c'est tout." 

Docteur Spider, un tome lu, deux de feuilletés, 25/07/09

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici