Illegal Rare

Illegal Rare

Titre original: 
Illegal Rare
Auteur(s): 
Genre: 
Action, fantastique, humour
Éditeur original: 
Shueisha (prépublié dans Shuukan Shounen Jump)
Éditeur français: 
Delcourt manga (collection Shonen)
Date de sortie originale: 
2014
Date de sortie en France: 
2015
Nombre de tomes: 
4 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
4
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
Souple + jaquette glacée brillante
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
6,99€
Rythme de parution: 
Bimestriel

Avis

Bienvenue dans l'organisation de protection des espèces en voie de disparition. Non pas des animaux mais des créatures fantastiques devenues rares à cause de chasses répétées des humains à leur encontre. Nos agents spéciaux sont experts en enquête sur lutte contre le braconnage, en garde rapprochée, en démantèlement de réseaux de trafic illicites... Engagez-vous! Bonne ambiance de travail et missions dynamiques garanties! 

Illegal Rare est un bon cocktail de tout ce qu'il faut à un shonen d'action. L'histoire ne casse pas la baraque mais elle suffit à nous donner envie de lire et suivre les aventures périlleuses de notre brigade spéciale. Elle comporte son lot de personnages bien sympatoches dans l'ensemble, parmi les héros tout comme les méchants, au character design attrayant et avec des personnalités variées. Je regrette un peu que les créatures fantastiques qui figurent parmi les personnages principaux soient toutes humanoïdes ne gardant que très peu de trace de l'espèce à laquelle ils sont censés appartenir, j'aurais bien aimé quelque chose de plus bariolé à la Blood Blockade Battlefront. À l'inverse il est assez amusant de voir comment l'auteur réinterprète certaines créatures du fantastique en imaginant quelles compétences d'un métier plus réaliste elles auraient développées grâce à leur nature et leur pouvoir. Globalement j'ai bien aimé les personnages pas si cliché que ça et qui ne manqueront pas de répliques faisant sourire. Bref, l'ambiance est super fun, ça ne devient jamais lourd. La fin est un peu précipitée, l'auteur et son éditeur demeuraient incertains quand à la suite possible de ce manga, ils ont préféré l'arrêter avant. Soit, c'est une décision honorable pour ne pas risquer de gâcher. Peut-être y aura-t-il une suite dans un manga alternatif? Le dernier tome permet de découvrir le manga précurseur de cette série: Dark Pawn - le Broker Marron.
Le scenario avance à un bon rythme, enchaînant bien phases d'enquêtes et moments d'action, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les quelques combats ne sont pas fous furieux, mais assez bien pensés. Avant-même d'apprendre que l'auteur avait été l'assistant de Hirohiko Araki, ce côté plus tactique que martial des combats m'a tout de suite rappelé JoJo's Bizarre Adventure. Mais j'avais mis ça sur le compte de mon obsession du moment pour ce classique plutôt que l'idée d'une véritable inspiration. C'est donc non sans plaisir que j'ai appris cet élément du parcours de Hiroshi Shiibashi, il a été formé à la meilleure école
Illegal Rare, c'est aussi un dessin tout ce qu'il y a de plus appréciable pour un shonen. Un bon charac design comme cité un peu plus haut, des décors soignés et détaillé qui garantissent une parfaite mise en ambiance, un trait un peu épais et un tramage qui accentuent bien l'expression des personnages ainsi que le côté fantastique de l'histoire, un bon découpage des planches et des moments d'action dynamiques, etc. Bref c'est bien fichu et plaisant à regarder. 

Illegal Rare n'innove pas particulièrement mais c'est un bon divertissement qui a son petit charme bien à lui! 

Hanoko, tome deux lu, le 14/01/2016 puis tout de lu début 2018 

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici