Hipira

Hipira

Titre original: 
Hipira-kun
Genre: 
Fantastique
Éditeur original: 
Shufu-to-Seikatsusha
Éditeur français: 
Casterman
Date de sortie originale: 
2002
Date de sortie en France: 
17 Octobre 2007
Nombre de tomes: 
one shot
Nombre de tomes sortis en France: 
one shot
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Cartonnée (format franco belge)
Sens de lecture: 
Français
Nombre de pages: 
48
Prix: 
14,95€ €
Rythme de parution: 
terminé

Avis

"Non Hipira n'est pas un shonen, il a plus le profil du livre pour enfant (c'est la catégorie d'âge inférieure), effet sans doute accentué par sa publication au format franco-belge dans le sens de lecture français. La narration étant directement insérée dans les cases de la BD, on imagine bien des parents le lire à leurs enfants. Cependant Hipira est-il un récit pour enfants amateurs de vampire, ou bien cache-t-il sous ses airs enfantins un univers qui va fasciner les adultes ? 

Suite aux 3 pages d'introduction qui présentent le héros et sa ville, on pourra lire 5 petites histoires : Histoire d'Animus, Cocorico ! Le prince crapeau, Drôle d'école, et, Un nouvel ami, dans lesquelles Hipira n'hésitera pas à jouer plus d'un tour aux gens qu'il rencontre. La lecture est plaisante grace à son humour très présent.  

Le dessin est torturé juste ce qu'il faut, mais chaleureux tout en même temps, car il y a de très jolies nuances de couleurs pastels, c'est un vrai régal. L'album est superbement mis en couleur. Le dessin est vraiment très expressif, on pourrait le qualifier de parfait tant il rend bien. Enfin il y a une très bonne mise en page, sans case, mais avec un personnage qui circule très bien sur la page. Chapeau. 

Ce type d'album se prêterai merveilleusement bien à des suites.  

Il aurait été plaisant de lire un mot qui reviendrait sur les conditions de création de cet album, mais ça n'aurait pas correspondu au lectorat visé. Dommage, on ne saura jamais comment Otomo s'est retrouvé dans ce projet qui lui ressemble si peu.  

A la fois ravissant et intéressant Hipira est un cadeau (de Noël) idéal. A offrir sans hésiter aux enfants ou à leurs parents qui se feront un plaisir de leur lire !" 

Docteur Spider, 14/10/07

Pour un lectorat plus "indépendant" au niveau lecture, nous vous recommandons Cowa ! signé par Akira Toriyama qui joue certes plus sur le registre pipi-caca...

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici