Hato, toujours plus haut

Hato, toujours plus haut

Titre original: 
Hato
Auteur(s): 
Genre: 
Aventure
Éditeur original: 
Sankei Shimbun
Éditeur français: 
Sankei Shimbun
Date de sortie originale: 
1968
Date de sortie en France: 
Juin 2006
Nombre de tomes: 
3 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
3
Nombre d'éditions en France: 
1
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
200
Prix: 
14€
Rythme de parution: 
Terminé

Avis

"Hato démarre comme un conte, et reste dans cette tonalité tout du long. C'est pas folichon, c'est plus un manga d'aventure façon Tezuka 70's.
Pour un Tezuka, c'est graphiquement assez neutre, mais il a le mérite d'être clair et net (même s'il y a quelques cases où Tezuka monte la qualité d'un cran en illustrant l'expression "avoir une idée derrière la tête" par exemple).
Quant au "c'est novateur, c'est le premier graphic novel japonais", ça change pas grand chose : au lieu que la narration soit dans la case, elle est à côté... De plus il y a parfois des redondance entre la narration et les dialogues.
Mais on peut voir que ça accentue l'aspect conte, ou livre pour enfant de la chose, on imagine fort bien les parents lire l'histoire aux enfants... 

Et il y a toujours ces références à l'actualité, qui viennent gâcher l'aspect historique du titre... 

Les deux frères se séparent, on va suivre leur destin en parallèle. On verra si c'est bien exploité. Pour le moment c'est "un coup l'un, un coup l'autre" avec cependant leur mère qui leur dit "je ne peux pas t'aider, ton frère a des problèmes en même temps que toi". Mais il est fatiguant que leur mère intervienne dès qu'ils rencontrent des difficultés. C'est une déesse ex machina  Je pensais que ça allait s'arrêter vers la fin du tome 1, mais ce procédé est toujours présent dans le tome 2, doublé par l'intervention de la renarde et du tanuki qui sont vraiment très utiles à Hato. C'est déplorable. 

Cependant Hato n'a pas les défauts de l'Enfant aux trois yeux (L') qui cumule un aspect pipicaca et épisodique qui m'avait révulsé. Ici, même si c'est pour enfant, on ne tombe pas dans la niaiserie, et l'histoire se lit d'un trait. C'est une belle aventure. 

En bref, pas du tout convaincu, mais ça peut être une lecture plaisante." 

Docteur Spider, un tome et demi lu, 17/07/07

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici