Gengaku Picasso

Gengaku Picasso

Titre original: 
Gengaku Picasso
Auteur(s): 
Genre: 
Tranche de vie, fantastique, artistique
Éditeur original: 
Shueisha
Éditeur français: 
Tonkam
Date de sortie originale: 
2009
Date de sortie en France: 
2011
Nombre de tomes: 
3 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
3 (terminé)
Nombre d'éditions en France: 
1, simple
Couverture: 
Souple, glacée
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
9€30

Avis

"Une superbe découverte dans la bibliothèque du village voisin.

L'histoire est tout à fait originale. Un lycéen meurt mais revient à la vie grâce aux suppliques de son amie décédée dans le même accident. Ce lycéen, surmonné Picasso parce qu'il passe son temps à dessiner (avec génie), va devoir sortir de son isolement volontaire pour faire des bonnes actions, sous peine de pourrir littéralement sur place. Dans ce dur labeur, sa défunte amie sera là pour l'aider, sous forme de petit ange planquée dans sa poche de veste. Bien évidemment, les bonnes actions ne sont pas si faciles à réaliser, surtout quand on est un lycéen un peu à côté de ses pompes.

Les trois tomes se découpent sous forme d'historiettes avec comme lien les personnages précédemment aidés que l'on voit continuer d'évoluer. A chaque chapitre, même principe : Picasso voit qu'un de ses camarades de classe va mal, il dessine son malheur stylisé et essaye de l'aide au possible, en plongeant dans le dessin qu'il a fait. Cela donne des moments émouvants, parfois drôles, mais toujours judicieusement traités. J'ai ri, j'ai pleuré en lisant ce manga, c'est dire le génie de l'auteur.

Le dessin est par ailleurs d'une exceptionnelle qualité. On alterne entre un dessin "classique" mais détaillé, et un style plus crayonné lorsqu'il s'agit de se ballader dans les dessins de Picasso. Le tout est particulièrement cohérent et agréable. Le chara-design est superbe, les actions sublimement bien rendues, les émotions palpables... Bref, un chef d'oeuvre visuel.

Que dire de plus ? Il s'agit là d'un manga court mais efficace, qui ne laisse pas sur sa faim et qui sait nous apporter des émotions aussi variées que les coups de crayon du mangaka. Du génie."

DDG, le 05/03/2019, 3 tomes lus.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici