Fullmetal Alchemist

Fullmetal Alchemist

Titre original: 
Fullmetal Alchemist
Auteur(s): 
Genre: 
Aventure, action, fantastique
Éditeur original: 
Square Enix
Éditeur français: 
Kurokawa
Date de sortie originale: 
2002
Date de sortie en France: 
08/09/2005
Nombre de tomes: 
27 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
27
Nombre d'éditions en France: 
2 (volumes simples et volumes doubles)
Couverture: 
souple + jaquette glacée brillante
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
6,95€
Rythme de parution: 
Terminé (bimestriel)

Résumé des tomes

Avis

www.kurokawa.fr 

Sur le site de l'éditeur, vous aurez droit de télécharger gratuitement une animation flash qui reprend les premières pages du tome 1.
De ces pages, on peut juger la fluidité des graphismes, et ça fait toujours plaisir de retrouver la série en manga relié !
Dire qu'au Japon la série s'est écoulée en million d'exemplaires et que c'est seulement aujourd'hui qu'on la voit débarquer en France... 

Sinon les deux premiers tomes sortiront en même temps, à savoir le 8 septembre 2005. 

Plus d'infos à cette date là, j'évite volontairement les scantrads pour pouvoir juger la qualité d'édition du nouveau venu Kurokawa !  

Mika, le 27/06/2005

"Tout comme l'anime, le manga déchire.
Le dessin est soigné, l'auteur n'oublie pas les décors, il fait des pages de garde magnifique avant chaque chapitre rien à redire de ce coté là.
L'histoire est pour le moment moins prenante que dans l'anime. Il faut dire que dans l'anime, on a le droit à un épisode CHOC dès l'épisode 3. Dans le manga, pour le moment ce passage (la mort de la mère et la transmutation humaine) n'a pas encore été détaillé. Par contre, l'histoire garde la même profondeur, les évènements ne se déroulent pas dans le même ordre que ceux de l'anime ce qui donne un sens un peu différent à certaines scènes (par exemple l'attaque du train par les terroristes). Certains passages notamment les passages plus comique rendent bien mieux dans le manga que dans l'anime (par exemple le rachat de la mine d'or au début du manga).
Les personnages sont toujours aussi charismatiques, mais leur histoire et rôles semblent différer légèrement de ceux de l'anime (par exemple... Non cette fois-ci je ne spoil pas^^ Mais c'est un moment assez tragique). Les deux héros, Ed et Al sont au moins aussi attachant que dans l'anime, je dirais même plus, car comme je l'ai dit plus haut, on a pas encore assisté à la scène de la mort de leur mère.
Enfin, pour reprendre ce qui a déjà été dit pour l'anime, on nous fait vraiment évoluer dans un monde bien à part où certains Alchemistes n'hésitent pas à sacrifier leur femme et leur enfant pour réaliser leurs expériences. Et à cause de ça, je vous assure que des fois ça fait vraiment flipper...
Et, ce qui fait aussi le charme des deux héros, c'est qu'ils sont très jeunes par rapport aux autres Alchemist mais que, malgré cela ils ont un jugement beaucoup plus critique que les autres Alchemistes sur le fait de faire des expériences humaines et ce à cause de leur accident qui je vous le rappelle à coûter à Ed un bras et une jambe et à Al son corps entier...
Et enfin, avec ce manga on a également droit à une critique de la société, ou plutôt de l'histoire du monde. Je pense notamment au passage du début concernant la mine d'or, où les ouvriers sont exploités et vivent dans la misère, l'extermination du peuple Ishbal, la doctrine imposée par le prêtre qui utilise l'alchimie pour prendre le contrôle d'une ville etc...
Pour conclure, Fullmetal Alchemist est un manga vraiment profond, ou l'histoire est pleine de rebondissement, avec des héros charismatiques, et un coup de crayon vraiment bon. Ce n'est donc pas par hasard si ce manga est l'un des mangas les plus vendus au japon. Et je pense que "Grâce à Canal+" et aux team de Fansub la France va lui réserver un accueil digne des plus grands."
Abralou, 16 chapitres lus, 19/07/05

"Vous avez eu le droit à mes premières impressions, maintenant, j'ai lu plus de 50 chapitres, j'ai acheté les 4 tomes parus pour le moment en France et je dois apporter quelques modifications...
C'est encore mieux que ce que j'avais dit au dessus^^
Après une trentaine de chapitres, l'histoire change complètement de celle de l'anime, et même si c'est difficile à imaginer, c'est 100 fois mieux que dans l'anime, on voit apparaitre de nouveaux personnages, certaines vérités que l'on apprend dans l'anime ne sont plus vraies dans le manga, et une multitude de nouvelles énigmes font leur apparition. 

Donc n'arrêtez surtout pas de lire le manga sous prétexte que c'est une copie de l'anime (au passage d'ailleurs, c'est l'anime qui est tiré du manga et pas l'inverse!!!). C'est faux, l'histoire s'installe de la même façon, mais dans le manga ca va beaucoup beaucoup plus loin. 

A lire et relire absolument!!!"
Abralou, 13 tomes lus, 01/09/2007

Fiches associées: anime adapté Fullmetal Alchemist, deuxième anime adapté Fullmetal Alchemist: Brotherhood, film d'animation adapté Fullmetal Alchemist : Le conquérant de Shambala, roman adapté Fullmetal Alchemist, La Vallée aux Pétales Blancs

Voir aussi D. Gray-Man et Stigmata

 

 

Abralou
Famie
Frank Jeager
Hanoko
Mika

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici