Univers des Full Metal Panic!

Full Metal Panic! Sigma

Full Metal Panic! Sigma

Titre original: 
Full Metal Panic! Sigma (フルメタル・パニック! Σ)
Genre: 
Science-fiction, action, comédie, mecha, drame
Éditeur original: 
Fujimi Shobo (prépublié dans Dragon Age)
Éditeur français: 
Panini manga
Date de sortie originale: 
2005
Date de sortie en France: 
2008 (le 21 août)
Nombre de tomes: 
19 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
11 (arrêté)
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
souple + jaquette glacée brillante
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
164
Prix: 
8,99€

Avis

Peu après la fin de la parution de Full Metal Panic!, Panini a enchaîné avec cette suite qui remanie un peu l'histoire je crois (mes souvenirs du manga précédent sont un peu loin). À l'époque je ne m'étais pas lancée dedans, pensant qu'il s'agissait que d'une extension commerciale pour profiter du filon et peu attirée par cette autre patte graphique. Récemment, en voyant quelques tomes se balader sur les étagères de chez un ami, je tente le coup. 

On retrouve la même sauce au début, les divagations de Sôsuke qui voit des menaces partout et accumule les maladresses pour protéger Chidori au quotidien. Cela permet de se remettre dans le bain tranquillement avant de passer aux choses sérieuses.
J'ai mis un peu de temps à m'acclimater au dessin de l'auteur, car Full Metal Panic! fait partie de mes premiers mangas, il a une valeur affective. Si les couvertures sont plutôt moches à mes yeux, les planches sont pas mal. On voit çà et là que l'auteur manque un tantinet de maîtrise pour les visages, mais globalement c'est soigné et dynamique.
Ensuite, ça fait du bien de se replonger dans cet univers, je pensais qu'après les années, j'apprécierais moins, que j'enjolivais le lointain souvenir, mais non heureusement. J'étais un peu larguée sur tout le contexte de l'histoire, cependant, le manga retranscrit à sa juste valeur la personnalité attachante et bien développée des personnages. Le scenario avance à bon train, on a envie d'en connaître plus sur les mystérieux instigateurs de la menace contre Chidori et le Mithril. Le manga semble plus orienté sur le côté action, suspense que sur l'humour. 

Full Metal Panic! Sigma s'annonce comme une bonne suite pour ceux qui ont aimé son prédécesseur. Il est possible de lire ce manga sans connaître la série, néanmoins on risque de passer à côté de pas mal de choses, il vaut mieux avoir lu le premier manga avant celui-ci. 

Hanoko, deux tomes lus, le 16/03/2018

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici