Étrange Noël de Monsieur Jack (L')

Étrange Noël de Monsieur Jack (L')

Titre original: 
Tim Burton's Nightmare Before Christmas
Auteur(s): 
Genre: 
Fantastique, horreur, humour
Éditeur original: 
Kodansha
Éditeur français: 
Pika
Date de sortie originale: 
2004
Date de sortie en France: 
2012 (le 17 octobre)
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
Souple, mat + rabats
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
160
Prix: 
8,05€

Avis

Les adaptations en manga touchent à de plus en plus d'univers, il n'était donc pas surprenant de voir un mangaka reprendre le monde prolifique de Tim Burton. 

L'Étrange Noël de Monsieur Jack fait partie des histoires les plus connues de Tim Burton bien qu'il ne soit pas seul à la réalisation. Pourtant, il ne fait pas partie de mes préférés et la fois où je l'ai vu remonte à plusieurs années. Mais d'après mes souvenirs, ce manga est une adaptation fidèle au film d'origine.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, ils découvriront une histoire atypique, drôle et pourvue d'une belle créativité. Pour les amateurs, on y retrouve tous les personnages emblématiques et un scenario respecté quasiment à la lettre. Je regrette toutefois que le manga soit si expéditif, rien qu'une vingtaine de pages en plus aurait permis de mieux développer les scènes et les rendre plus fortes. On sent que l'auteure a été assez limitée mais elle s'en est bien sortie sur ce nombre réduit de pages.
Le dessin est de qualité lui aussi, le character design assurant un impeccable passage des personnages modelés du film aux personnages sur la planéité papier. Mais le dessin est assez sommaire, il manque d'un travail plus minutieux sur les décors et ambiances. C'est dommage que les pages ne soient pas plus sombres dans la ville d'Halloween afin de mieux contraster avec le village de Noël. On ne se sent pas assez transporté dans une autre dimension du coup. 

Ce manga L'Étrange Noël de Monsieur Jack est une adaptation tout à fait convenable mais elle n'apporte pas grand chose je pense quand on a vu le film. Après, des détails pointus ont pu m'échapper étant donné que mes souvenirs remontent à un moment, mais on regrette que ce manga soit si court.
PS: N'ayant trouvé aucune information quant à la classification de ce manga, je l'ai placé par défaut dans les Shônen. 

Hanoko, tome lu le 14/02/2015

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici