Et Cetera

Et Cetera

Titre original: 
Et Cetera
Auteur(s): 
Genre: 
Western - Action - Humour - Fantasy
Éditeur original: 
Kodansha
Éditeur français: 
Glénat
Date de sortie originale: 
1998
Date de sortie en France: 
2003
Nombre de tomes: 
9 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
9
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple
Sens de lecture: 
Français
Nombre de pages: 
192
Prix: 
6,50€
Rythme de parution: 
terminé

Avis

"Et Cetera est l'un des premiers mangas que j'ai lu dans la perspective de lancer ShoShoSein. Pauvre de lui, un avis dessus n'avait jamais été rédigé. Aujourd'hui, alors que je travaille sur la thématique "western et asie", je me remets à la lecture de ce manga et vous propose ce qui suit : 

Dans le far west, on suit les aventures de Mingchao, une petite fille chinoise qui rêve de devenir actrice à hollywood. Sa particularité ? Elle est armée d'un revolver inventé par son grand père (forgeron) : l'etogun, qui peut utiliser l'esprit des 12 animaux du zodiaque chinois. Elle est accompagnée par un prêtre, Baskerville, qui n'est pas celui qu'on croit. Au menu : des saloons, des partis de cartes, des filles plantureuses, des indiens... et pas mal de monde qui essaye de piquer son arme. Souvent, il s'agit de référence simplement américaine (las vegas, contrôle des armes) transposées en western. 

Le dessin est shonen enfantin, et très plaisant, sauf pour le révérend et divers autres personnages qui ont des têtes trop triangulaires et trop moches.  

J'ai sauté tout de suite au tome 5, Baskerville a disparu de la circulation, et un personnage avec un autre pistolet spécial est apparu, maniant les arcanes du zodique... occidental. ("le zodiac"). 

Tout le jeu des situations décrites consiste à avoir une "essence animale" ou quelque chose représentant le zodiac grec (une balance, un arc, un scorpion...) à portée de main.  

Le rythme de la série est très speed avec une mentalité très gamine, en tant que personne âgée, on peut par exemple se permettre de ne pas lire tous les dialogues. 

A la fin du tome 5, les personnages partent en bateau. Va-t-on voguer vers une série plus pirate ? (Souvenez-vous de l'auteur de One Peace qui fait des simili western). 

Très sympa pour le jeune public, pas vraiment pour les autres. Aux armes... et cetera." 

Docteur Spider,
Tomes 1 et 5 07/03/09
Tome s3 à 5 : 02/10/10

Voir aussi Trigun, dans la même ambiance

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici