Univers des Frankenstein

Embalming - Une autre histoire de Frankenstein

Embalming - Une autre histoire de Frankenstein

Titre original: 
Embalming - Another tale of Frankenstein
Auteur(s): 
Genre: 
Action, fantastique
Éditeur original: 
Shueisha
Éditeur français: 
Kazé Manga (collection Shonen Up !)
Date de sortie originale: 
2005 et 2006 (deux premiers one-shots introductifs), 2007 pour la série.
Date de sortie en France: 
2010
Nombre de tomes: 
10 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
10
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple + jaquette
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
208
Prix: 
6,95€
Rythme de parution: 
irrégulier (terminé)

Avis

Les adaptations de l'histoire de Frankentstein sont nombreuses mais dans le domaine du manga, elles ne courent pas les rues. Nobuhiro Watsuki s'attaque au projet de créer un Shônen nekketsu en fondant son histoire sur le processus de création des êtres de la nature de Frankenstein. Ce manga narre donc une nouvelle aventure qui réinvestit l'univers de l'oeuvre de Mary Shelley.
C'est donc une histoire nouvelle qui nous est contée. Les grandes lignes du Shônen classique sont reprises, à savoir un héros qui va acquérir une force surnaturelle, qui va être amené à affronter de nombreux ennemis et qui va rencontrer alliés et ennemis, etc. Ensuite, un système de pouvoirs magiques a été créé comme dans tout bon Shônen qui se respecte. Mais l'auteur semble vraiment avoir étudié son sujet donc c'est crédible. Le premier tome est donc assez classique, mais certains éléments intéressant ou très surprenants se démarquent.
L'auteur s'est manifestement beaucoup documenté sur le milieu européen du XIXème siècle pour le retranscrire fidèlement, les intermèdes dialogués entre chaque chapitre faisant foi. Ensuite, assez incroyable: tous les héros meurent dans le premier volume! Mais si vous avez saisi le concept, vous avez compris que c'est ça qui marque réellement le début de l'histoire et on garde les mêmes personnages pour héros.
Le tome deux surprend également car on met de côté les protagonistes ressortissant du premier volume (Fury et Peaberry) pour en présenter deux nouveaux à travers une anecdote de l'aventure de deux amoureux Azalea et Philip, des personnages secondaires qui n'apparaîtront que dans le deuxième tome je pense. Ils servent à introduire Ashuhit et Elm, un couple qui n'est pas sans rappeler Faust et Élisa de Shaman King. Petit hommage de Nobuhiro Watsuki à son ancien assistant Hiroyuki Takei? Pourquoi pas, les deux auteurs se font souvent des clins d'oeil mutuels ;). Mais revenons-à nos moutons.
Ainsi je suppose que l'auteur présente plus ou moins séparément ces deux duos phares du manga et va les amener à se rejoindre par la suite. Le manga met en question la frontière entre la vie et la mort et le bien et le mal. Un sujet qui travaille l'auteur dans la plupart de ses manga, on verra quelle réflexion il apportera avec cette oeuvre.
Un petit mot sur les dessins. Bon il est vrai que Nobuhiro Watsuki est auteur que j'aime beaucoup mais jamais ce genre de chose ne m'empêche d'adopter un regard critique. Son style est devenu assez pointu et dur, avec quelque chose de figée et peu de légèreté dans son trait. Si ce n'était pas spécialement approprié pour d'autres manga, je trouve qu'ici cela va très bien avec le style d'histoire choisi qui met en scène des morts-vivant. Cependant, cela n'empêche en rien le manga d'être très dynamique visuellement. Une réussite je trouve. 

Un titre prometteur, espérons que la suite soit à la hauteur avec une vraie profondeur. Il est bien parti pour!

Hanoko, le 13/11/2010

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Embalming - Une autre histoire de Frankenstein / Embalming - Another tale of Frankenstein (Shōnen)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici