Don Dracula

Don Dracula

Titre original: 
Don Dracula
Auteur(s): 
Genre: 
Vampire, comédie
Éditeur original: 
Akita Shoten
Éditeur français: 
Soleil
Date de sortie originale: 
1979
Date de sortie en France: 
2006
Nombre de tomes: 
2 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
2
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple + jaquette glacée mat
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
288
Prix: 
6,95€
Rythme de parution: 
bimestriel

Avis

"N'ayant jamais lu d'oeuvre d'Osamu Tezuka, je commence celle-ci. Ma foi, ça me plait bien! Un Dracula qui apparait sous un tout autre jour. C'est vraiment rigolo comme tout. On a de l'humour à chaque chapitre, chacun étant varié, les différentes situations en amuseront plus d'un.
Un manga comique parfaitement illustré pas des dessins pouvant apparaitre comme enfantins mais qui s'accordent en tout point avec l'ambiance du manga. Tout est soigné, détaillé et très vivant.
En parallèle à l'humour, on trouve quelques notions et travers abordés comme la réticence japonaise envers les étrangers ou encore le sentiments d'exclusion. Bien sûr tout ça abordé avec beaucoup de légèreté.
Un dernier petit mot sur l'édition française qui est très agréable. 

Don Dracula, un manga que tout le monde peut lire, aussi bien les enfants, les ados que les adultes même, filles et garçons confondus. Tezuka montre bien qu'il excellait dans son art et que sa grande renommée n'a pas été volée." 

Hanoko, 1 tome lu, le 01/11/06

"Les gros plans sur le visage de Dracula sont de toute beauté. Le reste du dessin, il n'y a rien de fabuleux à noter : c'est la qualité dont nous a habitué Tezuka, il n'y a rien à y redire. Dans le tome 2, Tezuka joue un peu avec le système des cases propre aux BDs.
L'histoire est une succession de chapitres parodiques sur Dracula et sa fille Chocolat. On voit par exemple Van Hellsing atteint d'hémorroïdes. Par moment on rigole bien, parce qu'il ne fait que des gaffes. Dans le tome 2, l'histoire la plus notable est celle où Dracula, sa fille, une famille qui a décidé de se suicider, et deux yakusa en cavale se retrouvent dans un huis clos. 

Ce n'est pas désagréable mais sans plus. A réserver aux plus jeunes." 

Docteur Spider, 2 tomes lus, 14/04/07

Voir également, de Tezuka toujours, l'Enfant aux trois yeux

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici