Dilemma

Dilemma

Titre original: 
Shonen Y (少年Y)
Genre: 
Thriller, psychologique, fantastique
Éditeur original: 
Akita Shoten (prépublié dans Bessatsu Shounen Champion)
Éditeur français: 
Komikku éditions
Date de sortie originale: 
2012
Date de sortie en France: 
2015 (le 2 juillet)
Nombre de tomes: 
8 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
5 (en cours)
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
Souple + jaquette glacée brillante
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
7,90€
Rythme de parution: 
Bimestriel

Avis

Si un jour votre pensée la plus noire se réalisait, soyez prêt à en assumer les conséquences. Wabiko, apprentie déesse ayant le pouvoir de vie et de mort, décide de s'occuper du cas du cas du jeune Kurihara Yuzuru qui, en arrivant dans sa nouvelle classe, tellement stressé du regard des autres, aurait souhaité leur mort dans son for intérieur. Wabiko leur ôte tous la vie et propose ainsi des épreuves psychologiques à Yuzuru dans lesquels il devra choisir qui sauver. 

Vous l'aurez compris, Dilemma est un manga narrant un jeu de la mort, mais fort original car il inverse le principe de survie. Alors que la plupart des jeux de la mort démarrent avec tout un groupe qui va s'émietter au fur et à mesure, ici le but est de récupérer un maximum de vies qui ont été fauchées. C'est donc typiquement le genre de manga qui va grimper en puissance au fil des chapitres. On le voit dès la résurrection de Yamazaki Tasuku, le premier élève que Yuzuru sauve. Ce nouveau venu dans la partie a une personnalité très intéressante et vient apporter des tournures qui offrent plus de piquant et de suspense aux épreuves imposées par Wabiko.
L'autre élément qui distingue ce manga est son ancrage dans la réalité malgré ce scenario hallucinant. Beaucoup de jeux de survie coupent complètement du monde les personnages pour les livrer à eux-mêmes et les accabler encore plus. Ici, les protagonistes restent dans leur environnement et ne sont isolés que pendant les épreuves. Autrement, nous assistons à la découverte des morts par les autres professeurs, la venue des pompiers, la réaction des autres élèves pas concernés, etc. Le manga nommera même certains des adultes en les présentant brièvement, je suis curieuse de voir le rôle qu'ils joueront par la suite.
Côté dessin, le niveau n'est pas mirobolant, mais l'auteur assure l'affaire en rendant ses pages bien dynamiques via des mises en scène choc et des expressions acerbes des personnages. 

Dilemma ne démarre pas aussi fort que d'autres mangas racontant un jeu de survie, mais il se démarque beaucoup et promet une histoire qui prendra de plus en plus d'ampleur. À suivre de près ! 

Hanoko, un tome lu fin juin 2015

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici