Deadman Wonderland
"Dix ans après le grand tremblement de terre de Tokyo, la prison « Deadman Wonderland » est devenue un site touristique qui permet de récolter des fonds pour reconstruire la ville. Les spectateurs assistent avec enthousiasme à des épreuves mortelles où les prisonniers s'affrontent pour obtenir quelques jours de vie supplémentaires. Ganta et ses amis vont bientôt se rendre en voyage de classe dans cette prison. Mais un homme en rouge les attaque ! Ganta est le seul survivant. Accusé à tort d'avoir tué tous ses amis il est condamné à mort et incarcéré à « Deadman Wonderland ».
Avec l'aide de Shiro, une jeune fille très étrange rencontrée dans la prison, il va tenter de rester en vie. Mais les règles sont dures et Ganta doit réussir à prouver son innocence."
Avis
"En commençant Deadman Wonderland, je ne sais pas à quoi m'attendre. Tout ce que je sais c'est que les auteurs ont déjà signé Eureka Seven qui n'était pas folichon et que la série se passe en prison. Mon avis sur la série va être assez contrasté : Plein de bonnes idées, et des déceptions.
Au départ on nous présente une "prison parc d'attraction", prison privatisée qui va permettre la reconstruction de Tokyo détruit par un tremblement de terre dix ans auparavant. Miam miam. Notre héros se retrouve dans cette prison, où - on va se rendre compte au fur et à mesure - tout le monde est plus ou moins fou, parfois doublé de schizophrénie. Les prisonniers qu'on va suivre (les "deadman") ont tous des pouvoirs liés à la manipulation de leur sang, leur geôliers vont les faire s'affronter. Enfin notre prison n'est pas ce qu'elle paraît être, il y a du mystère. Bref Deadman Wonderland est bourré de bonnes idées.
Je dirais que son plus gros défaut, c'est d'être un Shônen, au sens où il s'adresse à une certaine tranche d'âge, jeune. Du coup les auteurs sont un peu limités.
Certes il y a un vernis de folie qui parcours chaque page, chaque personnage de la société dans lesquels vivent nos héros est atteint, mais ça manque d'épaisseur. En fait les ennemis sont juste méchants... Un élément qui le confirme, c'est le dessin, certes beau, mais à qui il manque un vrai brin de folie, de folie véritablement gore. De même on reste dans du politiquement correct.
Ensuite ce qui m'a vraiment gêné et qui fait qu'on y croit pas, c'est que notre héros soit jeté en prison sans enquête et que la prison dans laquelle il se trouve est un vrai moulin. Les auteurs n'arrivent pas à nous faire croire que nos héros qui passent leur temps à se balader entre les zones de la prison sont vraiment traqués par la sécu. Par exemple, plusieurs fois dans le tome 6, on peut lire « encore des intrus ? », bref c'est un vrai moulin cette taule:/ Pourquoi un coup nos personnage ont une liberté totale de mouvement pour préparer la révolution, et le coup d'après ils semblent incarcérés... Pourquoi ne tentent ils pas de s'évader ? Bref le tout n'est pas très crédible.
Finalement, tout le scénario, est un prétexte à nous montrer des bastons, et nous narrer de belles histoires d'amitié...Un pur Shônen, derrière son côté sanguinolent..Deadman Wonderland possède une bonne idée de départ, mais qui conduit à un manga assez plat. Cette série, je l'aurai aimée plus noire, plus folle. On n'atteint pas le côté trippant que peuvent avoir d'autres séries de prisonniers similaires du type La Mosca ou l'arc Stone Ocean de JoJo's Bizarre Adventure."
Docteur Spider, 3 tomes lus, 29/12/10
Tomes 1 4 à 8, 12/02/14
Après avoir entendu parler de ce manga par mes coéquipiers et sur la toile, je me plonge dans la lecture de ses premiers volumes. Mon sentiment rejoint globalement celui de Doc.
Ganta est précipité dans un monde carcéral pour le moins immoral et se retrouve dans un univers où il perd quasiment tous ses repères. Comme l'a dit justement Doc, on n'arrive pas à croire que le héros se fasse comdamner comme ça si vite et qu'il n'ait absolument aucun proche qu'on ait vu l'aider dans cette affaire alors qu'il vivait une vie normale. Dans Togainu no Chi par exemple, l'arrestation du héros sur de fausses accusations était très bien amenée et plausible mais ici, on reste perplexe. Bref passons.
Arrivé dans la prison, la violence redouble, Ganta se retrouve obligé de passer des épreuves aussi horribles unes que les autres. Le concept de Deadman Wonderland est bien malsain et efficace. Là on commence à avoir les tripes qui se nouent, à flipper avec le héros et bim! Chamboulement. Le pouvoir fantastique du héros fait qu'il va se retrouver dans la section G de Deadman Wonderland. Changement d'ambiance. Là on revient à du Shônen très classique avec le système de hiérarchie et classification des pouvoirs des différents Deadmen (Ganta, Senji et compagnie), des combats où le héros, confronté à des gens a priori bien plus forts que lui, réussira quand même à triompher. Il fera aussi étalage de sa vertu en apportant de l'humanité dans toute cette boucherie. Bref, c'est du classique.
Mais parallèlement, d'autres intrigues demeurent: l'homme rouge par qui tout a commencé, Shiro cette jeune fille qui rappelle beaucoup Raël d'Agharta ou Yureka pleine de mystère, qui dissimule un pouvoir énorme. Sans compter aussi l'organisation même dirigeant la prison Deadman Wonderland et les expériences scientifiques qui y sont pratiquées sur les Deadmen. Encore un complot à contrecarrer.
Vous me suivez toujours? Nous voici face au problème principal: le manga part dans tous les sens. Pourtant, paradoxalement on n'est pas largué, le scenario reste tout à fait compréhensible. Simplement, notre attention est divisée entre trop de choses, ce qui fait qu'on ne parvient pas à s'immerger vraiment dans le manga.
À l'inverse, cela constitue aussi la richesse de ce manga. Les personnages sont nombreux et travaillés. Même s'ils sont assez stéréotypés, l'empathie s'installe et on a envie de les voir évoluer. Le scenario est complexe entre les nombreux mystères et menaces qui sont introduits. Mais il y en a trop dès le début, il vaudrait mieux les répartir plus judicieusement sur la suite.
En conséquence directe de tout ce qu'on a vu, l'ambiance a le cul entre deux chaises. D'un côté, on a quelques scènes extrêmement violentes qui ont de quoi faire frémir. De plus, je reste assez intriguée par les illustrations de chapitres qui ne sont composées que du titre "Deadman Wonderlad" écrit à chaque fois différemment, comme si se dissimulait un message codé. De l'autre, on a du sentimentalisme très conventionnel, ce qui donne un aspect bien pensant au manga. Une fois de plus, je rejoins l'avis de Doc sur le fait que le manga soit un Shônen ait sûrement joué, les auteurs ont dû probablement se limiter pour conserver un récit abordable. Le dessin est globalement très bon, très dynamique et agréable à regarder. Mais la démence dans le regard des personnages manque un peu de force alors que même parmi les Shônen, on trouve beaucoup de manga où la folie dans l'expression faciale des personnages nous saisit davantage.
Deadman Wonderland possède en somme beaucoup d'atouts non négligeables mais le début part trop dans des directions différentes et se disperse. J'espère que par la suite montrera un meilleur équilibre car c'est une série avec un énorme potentiel.
Hanoko, trois tomes lus, le 18/11/2011
Pour l'adaptation animée, c'est ici : Deadman Wonderland.
Avec les mêmes personnages, pour le même public, voir Mirai Nikki.
Pour goûter à la folie furieuse, jetez entre autre un œil à Bambi.
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Commentaires
Vladhina
24. août 2012 - 16:05
Permalien
Je reagis parce que voilà, ce
Je reagis parce que voilà, ce manga fait partie de mon 'top ten'.
J'ai d'abord vu l'anime en entier puis j'ai lu tous les chapitres sortis jusqu'à aujourd'hui en scan (=11tomes).
De sorte je parle en connaisance de cause :P
Bref, j'ai l'impression que le debut vous a vraiment perturbé alors que je n'y ai pas fait vraiment attention. Alors OK, ca peut paraitre irrealiste/illogique (comme le coup des gardes peu/pas presents) mais en fait pour moi c'est du detail insignifiant, la logique dans un manga m'importe vraiment peu ^^
J'avais d'ailleurs trouvé le debut de ce manga vraiment poignant entre la perte de ce qui fait le monde de Ganta, son injuste condamnation, etc ... J'etais vraiment boulversé et ecoeuré (sensation qui perdure tout au long du manga d'ailleurs).
Par rapport à l'intrigue, je ne peux pas m'empecher de citer Neon Genesis Evangelion (n°1 dans mon coeur <3). Les incoherences etaient nombreuses et l'intrigue completement obscure et pourtant c'est l'un des meilleurs mangas de ce monde. Comparativement, l'intrigue de DW est quand meme claire
Toujours par rapport à l'intrigue elle est, comme vous le dites, fournie : les mysteres sont nombreux et, meme si la ligne rouge reste classique (Shonen oblige), on est toujours intrigué.
Je n'en dis pas plus parce que je ne veux pas spoil, mais ne restez pas au tome 3, l'intrigue va grandement evoluer
Enfin, par rapport à l'ambiance, rien à dire, elle est geniale et immersive. Dans ce monde completement noir, fou, malsain, on a vraiment la gorge serrée à tout instant, une rage sans egale face à la fatalité qui accable tout ce beau monde et une repulsion devant la perversité que peuvent developper les hommes. C'est vraiment un manga qui fait reflechir.
Pour moi pas besoin de voir plus de sang ou de visages 'fous', les etats d'esprits et les doutes des personnages sont pour moi deja bien retranscrits graphiquement
Tout ca pour dire que je trouve ce manga particulierement reussi et digne d'interet. S'il reste par certains aspects un Shonen classique, plus le manga avance, plus il s'en detache et devient vraiment un manga à part entiere
A lire (en entier), vraiment ! :p
PS: Je me suis rendu compte que j'avais deja commenté la version anime de ce manga, jetez y un oeil si vous voulez un meilleur resumé que celui ci dessus ^^
Docteur Spider
26. août 2012 - 16:06
Permalien
Merci pour ton commentaire.
Merci pour ton commentaire. Je lirai la suite à l'occasion. Est-ce que t'as lu la Mosca ou Jojo's Bizarre Adventure -Stone Ocean pour comparer ?
"Les hommes ont une femme, mais les femmes n'en ont pas." Proverbe féministe
Hanoko
27. août 2012 - 16:07
Permalien
Bah, lis quelques bon seinen
Bah, lis quelques bon seinen d'horreur et tu verras ce qu'est un manga bien malsain ^__^
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!
Vladhina
29. août 2012 - 16:08
Permalien
Je n'ai lu aucun des deux
Je n'ai lu aucun des deux mangas que tu cites >< J'y jeterais surement un coup d'oeil si j'ai l'occaz' (vu que j'ai plus rien à lire en ce moment :p). Donc je peux pas te donner de comparaisons :'(
Pareil, je pense pas avoir lu de seinens d'horreur pure ^^
Sauf si on compte Biomega & Le roi des ronces comme des trucs d'horreurs :P
dragon de givre
2. septembre 2012 - 16:09
Permalien
Dans le genre frisson, on
Dans le genre frisson, on peut se tourner vers tout ce qui est signé Junji ITO (genre Tomie, le Voleur de Visages...). Dans le genre eroguro (érotique trash, violence ultra-présente), on a Le Labyrinthe des Rasoirs ou encore Fraction. Le Roi des Ronces version Anime est sympathique mais ne fait pas trop partie du genre horreur pour moi