Cat's Eye

Cat's Eye

Titre original: 
Cat's Eye
Auteur(s): 
Genre: 
Aventure, action, humour, policier
Éditeur original: 
Shueisha
Éditeur français: 
Tonkam Puis Panini
Date de sortie originale: 
04/1982
Date de sortie en France: 
09/1998
Nombre de tomes: 
18 (terminé) / 10 (terminé) (2 éditions)
Nombre de tomes sortis en France: 
10 (terminé édition Tonkam), 15 (édition Panini)
Nombre d'éditions en France: 
2
Couverture: 
souple
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
9,95€€
Rythme de parution: 
Terminé

Avis

Mais qui a dit d'Hojo Tsukasa qu'il était l'un des plus grands mangakas qui aient jamais existé ? Seulement les millions de personnes qui ont lu ses oeuvres. C'est clair que quand on ne connait pas, on ne peut pas parler. Mais quand on connait, on apprécie, et on ne déprécie que très rarement.
Cat's Eye est sûrement l'oeuvre la plus connue du magicien. Peut-être City Hunter (Nicky Larson) pourrait être mis au même niveau. 

Enfin, il n'en reste pas moins que ce trio de voleuses est très attachant. Le manga est vraiment bon. On a tout ce qui est nécessaire pour faire une bonne oeuvre. Un dessin sympa (il date, donc ne soyez pas dégoûté en le regardant, il faut se remettre dans le contexte, et ne pas le comparer avec les oeuvres actuelles ^^), une histoire assez bien cousue dans l'ensemble, et surtout des personnages tripants ! 

Le coup de l'inspecteur dupé par sa petite amie ça le fait pas trop aujourd'hui, mais en 1982 ça a dû faire son effet. On se marre pas mal lors de certains passages, on sourit simplement à d'autres, et on est assez ému quelques fois. Car il y a bien une trace de sentiments dans ces dix tomes. Le tout est bien mixé, l'auteur jongle avec une aisance presque agaçante dans ces différents registres que sont l'action, l'humour et le sentimental. 

Mais au final on apprécie ! Seule la bêtise vraiment stupéfiante de l'inspecteur à certains moments pourront en embêter quelques uns. Il y en a qui diront que l'amour rend aveugle, ou d'autres qui souriront en disant "après tout c'est qu'un manga ^^". 

En effet c'est un manga, et un très bon !
Si bon qu'on ne le trouve plus dans le commerce ! Je ne vais pas polémiquer là-dessus, ni cracher sur Coamix (l'éditeur qui a récupéré tous les droits des oeuvres de Hojo Tsukasa), je vous conseille simplement d'en chercher en occaz dans vos boutiques ou sur internet ! Bonne chance! 

Mika, le 17/11/2005

Fiche associée: l'anime adapté de ce manga Signé Cat's Eye.
Retrouvez aussi le film Cat's Eye.

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici