Barrage
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
La guerre entre humains et envahisseurs extraterrestres fait rage depuis cinquante ans. Les habitants du royaume d’Industria sont submergés par des ennemis trop puissants pour eux. Astro fait partie de ces orphelins de guerre qui vivent au jour le jour: avec son maigre salaire, il subvient aux besoins d’un groupe d’enfants ayant eux aussi perdu leurs parents. Ils ont formé une nouvelle famille, soudée face à la misère.
Un jour, Le chemin d’Astro croise celui de Barrage, prince du royaume. L’héritier royal constatant leur grande ressemblance physique, veut échanger de rôle avec Astro afin de fuir son rôle trop lourd à ses yeux. Barrage se fait subitement assassiner sous ses yeux et Astro est embarqué de force au palais où tous le prennent pour le vrai prince. Il se retrouve obligé d’endosser des responsabilités éprouvantes et dont dépend la planète.
Un garçon qui se donne toutes les peines du monde pour aider les orphelins, un garçon qui se bat pour ses valeurs, un garçon qui se retrouve tout d’un coup propulsé au centre de la guerre de sa planète.
Barrage réunit à la fois tous les clichés des shonen et une pointe d’originalité. En effet, on se retrouve dans le schéma éternel du héros sans parents, gaffeur mais très courageux, prêt à prendre les armes et se sacrifier pour protéger les autres. Du jour au lendemain, le voilà pris dans un combat immense et affublé d’un grand pouvoir. Il part à l'aventure, acceptant son sort.
L’univers rappelle au début beaucoup Gintama, pour son côté planète envahie par les extra-terrestres, ceux-ci se mêlent ensuite à la population humane dont ils occupent les terres, cela se passe à une époque ancienne (ici Europe Médiévale au lieu du Japon à l’ère Meiji) mais il y a quand même de la technologie anachronique. Mais l’ambiance va assez vite différer. Barrage est un cocktail d’humour et de drame qui s’enchaînent. Humour de par la personnalité du héros, l’archétype du héros gaffeur impulsif mais au grand cœur, qui va forcément accumuler les bourdes mais aussi les exploits. Et drame car la situation des figurants, subissant l’oppression des extra-terrestres, est abordée avec un regard plus mûr. Dans une certaine mesure, car l’objectif n’est pas de plomber le moral du lecteur. Même si le manga ne brille pas d’originalité pour son scenario et ses personnages, ça se laisse lire, l’histoire avance à bon rythme sans lenteur et avec cohérence.
Concernant les dessins, on reconnaît la patte de l’auteur mais il a su montrer un style propre à ce manga, on ne se dit pas que c’est le portrait craché de ce qui sera son hit suivant, My Hero Academia. Et il fait preuve déjà d’une bonne maîtrise de son art.
Un court manga sympathique à lire, dans les canons des shonen.
Hanoko, un tome lu, le 18/01/2019
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.