Barakamon

Barakamon

Titre original: 
Barakamon (ばらかもん)
Auteur(s): 
Genre: 
Comédie, tranche de vie
Éditeur original: 
Square Enix
Éditeur français: 
Ki-oon
Date de sortie originale: 
2009
Date de sortie en France: 
25 octobre 2015
Nombre de tomes: 
13 (en cours)
Nombre de tomes sortis en France: 
13 (en cours)
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
souple + jaquette glacée brillante
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
208
Prix: 
7,65€
Rythme de parution: 
Selon parution japonaise

Avis

Rien de mieux qu'une bonne bouffée d'air pur et de nature pour oublier ses tracas! C'est ce que tente d'appliquer Seishû Handa, jeune calligraphe de talent mais qui vient de recevoir un anathème de la part du directeur de la dernière exposition de calligraphie à laquelle il a participée. Contraint d'aller vivre quelques temps sur une île paumée, ce ne sera pas facile pour lui de s'adapter à son nouvel environnement, très habitué à la vie urbaine et légèrement antipathique sur les bords. Vivant dans un petit village rural, il fera la connaissance de toute une commune constituée de gens sans gêne, intrusifs mais aussi très chaleureux. Tantôt furibond, tantôt enjoué, réussira-t-il à se ressourcer et à se lâcher pour se défaire de l'image de calligraphe scolaire que lui a collée le directeur de l'exposition?
Vous le saurez en lisant Barakamon, une comédie fraîche et atypique! Un manga drôle, sans prise de tête et très accrocheur. Cette histoire dans la veine d'Omoide Poroporo - Souvenirs goutte à goutte, est simple et efficace grâce à de multiples personnages tous plus attachants les uns que les autres, aussi bien les adultes que les enfants, chacun de son genre. Les répliques et comportements des différents marmots sont vraiment drôles, surprenantes et pleine de naïveté dans le bon sens du terme, contrairement à beaucoup d'autres oeuvres où les enfants semblent seulement puérils et cucul la praline. Au fur et à mesure, nous découvrons les différents villageois du patelin et Seishû s'intégrera assez vite parmi eux, malgré sa tendance arrogante. On a ainsi l'impression de suivre la vie d'une grande famille qui jouit de chaque petit bonheur du quotidien. Il ne se passe pas beaucoup d'actions, mais chaque page a son lot de farces et surprises qui font toute la magie du manga. Pourvu que ça dure ! Les dessins ne sont pas d'un niveau extraordinaire mais leur légèreté et vivacité suffisent largement à retranscrire cette ambiance guillerette.
Le petit plus de Barakamon est de mettre en scène un protagoniste qui n'est pas borné outre mesure. S'il travaillait comme informaticien ou commercial par exemples, le manga aurait sûrement créé un contraste énorme des deux univers qui aurait risqué d'être caricatural. Heureusement ce n'est pas le cas, le décalage entre le caractère du héros et le tempéramment de son nouvel entourage existe bel et bien, mais il n'est pas exagéré, donc Barakamon reste crédible. 

Envie d'une escapade champêtre? Venez prendre un bon bol de rires avec les joyeux lurons de Barakamon

Hanoko, un tome lu, le 24/10/2012

"Tiens Doc, faut que tu le lises, c'est rigolo". Voilà comment Hanoko m'a remis le tome 1 de Barakamon. Bon ba je crois que j'ai pas trop le choix.... 

Effectivement dès la 5ème case, on a le smile. Une grand-mère utilise sa canne à pèche pour mettre la main sur sa petite-fille... Pour vous aider à visualiser l'histoire, on pourrait dire qu'un petit "bobo" de 22 ans, calligraphe de talent qui se remet en question, se retrouve confronté à la vie simple des gens de la campagne, notamment à une gamine hyperactive mais surtout rigolote et attachante. Va-t-il réussir à se dérider un peu ? En tout cas, en tant que lecteur on se marre bien de toutes ces situations cocasses nées de la confrontation de ces deux univers.  

Un manga vraiment fun, vivement la suite !  

Docteur Spider, un tome lu, 25/12/12

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici