Bakegyamon

Bakegyamon

Titre original: 
Bakegyamon
Genre: 
Monstres
Éditeur original: 
Shogakukan
Éditeur français: 
Casterman - Sakka
Date de sortie originale: 
2006
Date de sortie en France: 
5 mai 2008
Nombre de tomes: 
5 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
5
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
5,95€
Rythme de parution: 
Terminé (Bimestriel)

Avis

"En feuilletant Bakegyamon, on pense forcément à Yu-Gi-Oh. Quand on regarde qui est l'auteur, on est surpris de voir figurer le nom de Kazuhiro Fujita (Karakuri Circus) tant le style graphique est différent. Casterman précise en fin de volume qu'il est ici seulement initiateur du manga, ce n'est donc pas lui qui est aux crayons. Le mystère est résolu ^^ 

Le tournoi Bakegyamon a lieu dans les nuages dans un Japon inversé, toutes les constructions sont présentes, mais ce monde n'est pas habité. Ce tournoi est organisé par les yokai, mais ceux-ci ne ressemblent pas au bestiaire classique japonais : pas de kappa en vu par exemple. Nos yokai sont donc plus proches des digimons, ou tout autre créature de shonen.  

Graphiquement on est donc dans la plus pure tradition du shonen, avec son héros brun avec sa casquette vissée sur la tête. Les corps sont tout en volume et le dessin a du punch c'est agréable. D'autre part les "monstres" ont la part belle, et ils sont tous plus réussis ou en tout cas originaux les uns que les autres.
Même si Fujita n'est pas le dessinateur, il n'en demeure pas moins qu'on peut essayé de deviner la pate de celui-ci dans certains design notamment celui de Fue ou de Mikku le tricheur, qui ont des nez pointus

Pourquoi Yu-Gi-Oh ? Parce que les playeurs passent un talisman (une carte) dans un lecteur electronique pour y faire apparaître leur monstre protecteur. Et puis comme dans tout shonen, on enchaîne avec entrain les épreuves. Ici, et jusqu'à présent, les épreuves sont autant de version revisitées du chat, du cache cache, de la course d'obstacle. 

A chaque épreuve, on va rencontrer un enfant quelque peu égoïste, notre héros va leur transmettre ses ondes positives. 

Un shonen tout public qui fait bien son office de divertissement, doté d'un principe entrainant et de design sympa de monstres, mais qui ne révolutionne pas le genre." 

Docteur Spider, 2 tomes lus, 15/07/08
Tome 4 : 26/12/08
Tome 5 : 08/05/09

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici