Astro Boy - La Légende du Chevalier Azur

Astro Boy - La Légende du Chevalier Azur

Titre original: 
Ao Kishi - Tetsuwan Atom Ao Kishi yori
Auteur(s): 
Genre: 
Science-fiction, action, drame
Éditeur original: 
Kadokawa (prépublié dans Kerokero A)
Éditeur français: 
Soleil manga
Date de sortie originale: 
2009
Date de sortie en France: 
2013 (le 24 avril)
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
Souple + jaquette glacée brillante
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
196
Prix: 
7,99€

Avis

Astro Boy, un manga d'anthologie qui continue de vivre plus d'un demi-siècle plus tard à travers ses adaptations et remake. Ici, il s'agit d'un spin-off consacré à un chapitre en particulier mettant en scène le personnage du chevalier Azur, comme son nom l'indique. L'on pourrait croire alors que Astro Boy – La légende du Chevalier Azur s'adresse uniquement aux connaisseurs du manga original. Mais ce one-shot introduit toutes les clefs de l'univers d'Astro Boy et permet à tout lecteur lambda de pouvoir suivre sans connaître l'oeuvre originale.  

Qui dit one-shot dit histoire en un volume a fortiori et ce manga répond brillamment à la règle! Je suis impressionnée de voir qu'en un seul volume, les auteurs ont réussi à conter toute une épopée avec un très bon rythme dans la narration. L'histoire avance vite sans être expéditive, donnant beaucoup d'intensité à la révolution qui se déroule dans ce manga. On voit bien vite les enjeux et la confrontation des idéologies qui se développent. Aujourd'hui, cette réflexion sur le rapport de l'homme à la machine et la métaphore de la lutte contre la discrimination peuvent paraître trop classiques, ce qui rendrait le manga moins prenant. Cependant, ce manga étant adapté de l'une des références incontournables en la matière qui ont initié cette réflexion, on ne saurait le reprocher! J'ai relevé quelques incohérences dans l'histoire mais elles restent bénignes. Le scenario a habilement été réalisé pour qu'en peu de pages on retrouve l'esprit de l'oeuvre de Tezuka et qu'on puisse en avoir une voie d'accès pour ceux qui ne connaîtraient pas. C'est également une oeuvre à part entière, comportant ses propres nouveautés par rapport au manga d'origine (Le robot Adam surtout et le remaniement de l'histoire).
Le revers de cette formule est que même si on suit bien, on a du mal à s'attacher à chacun des personnages introduits. En effet, ils sont assez nombreux pour une oeuvre si courte et on a du mal à vraiment s'identifier à eux car l'empathie aurait nécessité plus de temps pour s'installer. Néanmoins, à l'instar du scenario, les personnages se partagent assez bien la vedette entre les robots, les scientifiques et les militaires. On découvre l'essentiel du parcours de chacun au fur et à mesure des chapitres, cela n'a pas dû évident à doser mais le résultat est probant. Toutefois, en fin de compte, le Chevalier Azur manque un peu de place dans tout ce casting c'est dommage.
L'adaptation graphique d'Astro Boy est aussi une réussite. Le dessin n'est pas d'un niveau sensationnel, la mise en scène est parfois un peu approximative (surtout pendant les combats) et les décors manquent un peu de richesse. Toutefois, cela reste très vivant et agréable à lire. Et surtout, la retranscription du character design de Tezuka dans ce manga et son adaptation pour la remettre au goût du jour est vraiment bien faite.  

Astro Boy –- La légende du Chevalier Azur fait donc honneur à la saga et vaut aussi le détour pour lui-même. Un tome unique dont il serait dommage de se passer pour les amateurs du genre. 

Hanoko, one-shot-lu, le 05/05/2013

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Astro Boy - La Légende du Chevalier Azur / Ao Kishi - Tetsuwan Atom Ao Kishi yori (Shōnen)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici