Artelier Collection

Artelier Collection

Titre original: 
ShitateYakubou - Artelier Collection
Auteur(s): 
Genre: 
Fantastique, aventure
Éditeur original: 
Square Enix
Éditeur français: 
Ki-oon
Date de sortie originale: 
2005
Date de sortie en France: 
2010 (le 12 Mai)
Nombre de tomes: 
13 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
13
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple + jaquette
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
6,50€
Rythme de parution: 
bimestriel

Résumé des tomes

Avis

Le stylisme à la sauce shonen!
Une idée fort originale, mais le premier volume me laisse une impression mitigée. 

La première moitié du volume 1 était très agréable à lire. J'aimais beaucoup l'innocence qui se dégageait du manga, sans tomber dans le puéril pour autant. Je trouvais assez reposant de lire un Shônen plus mignon et moins bourrin que les block-busters à la Bleach et compagnie qui pouvaient commencer à être un peu lourds et répétitifs. J'ai donc entamé la lecture d'Artelier Collection avec un certain enthousiasme, d'autant que notre jeune héros est assez amusant avec ses goûts douteux en matière de mode et sa confiance aveugle en lui. L'appellation "Masterpiece" est un peu étrange puisque ce terme signifie chef-d'oeuvre, cela me paraît un peu bizarre que cela soit utilisé pour des personnes dans le manga, plutôt que leurs créations, mais passons.
J'ai aussi apprécié le dessin de l'auteur. Si l'on peut remarquer de temps à autres des proportions pas tout à fait correctes, ou des perspectives un peu trop exagérée, le dynamisme et la petite étincelle dans le regard des personnages sont là. L'auteur a apporté du soin à son manga qui se lit bien donc.
Cependant, à partir du chapitre désigné comme l'épisode pilote, on part sur une toute autre voie. Le héros a perdu son caractère ingénu qui faisait son charme et devient un combattant vaniteux. On se retrouve avec une histoire trop clichée avec des révélations sur la nature du héros qui arrivent comme un cheveux sur la soupe. L'originalité du principe du Masterpiece s'estompe et le manga devient un shonen lambda alors qu'il démarrait assez bien. Je me demande quel chemin prendra la suite. 

Un bon début qui marchait bien grâce à sa simplicité, mais qui semble se perdre. Je suis quand même curieuse de voir si la suite se reprend.

Hanoko, un tome lu, le 14/05/2010

Stylisme version Shôjo? Essayez Vis-à-Vis.

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Artelier Collection / ShitateYakubou - Artelier Collection (Shōnen)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici