Anonyme !
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Ogura Takashi, adolescent de treize ans dans un collège de Yokohama, vivait pleinement sa vie. Il allait devenir titulaire l’équipe de base-ball de son collège et les choses se profilaient bien pour conclure avec fille qu’il aimait, Sasaki Yuï. Mais lorsqu’il surprit son professeur principal abusant d’elle, il intervint à coups de batte pour la sauver et le tua. Après un passage en maison de correction pour mineur pendant trois ans, il ressort en 2017 et reprend sa vie au lycée. Avec sa famille ils ont déménagé dans la préfecture de Chiba et il a adopté le nom de jeune fille de sa mère, Yamazaki. Alors qu’il tente de se recréer une existence normale, le passé le rattrape…
Quand on voit la couverture, on soupçonne d’avoir affaire à un énième thriller psychologique, potentiellement jeu de la mort comme ça a été la grande mode, mais l’histoire narrée se révèlera bien plus tragique et ancrée dans la réalité.
En effet, Anonyme ! traite de viol d’élève par un professeur, donc de pédophilie de surcroît, du tabou autour de ce type de crime, du traumatisme d’un meurtre partant pourtant de ce qui semble de la légitime défense et surtout, de la pression sociale qui semble interdire toute possibilité de rédemption.
Le scenario va à l’essentiel et s’avère assez crédible. La vie de Takashi vire au cauchemar, mais l’auteur bien équilibré entre le tourment de cette situation et les potentiels espoirs, proposant une charge émotionnelle du même ordre que par exemple Double Je. En effet, notre héros n’est pas écrasé par tous les malheurs du monde, qui feraient virer le manga a du mélodrame exagéré. Takashi peut quand même compter sur le soutien de sa mère qui s’efforce de l’aider à tourner la page. Mais quand bien même la situation s’améliorerait, tout ne cesse de se ré-envenimer, quand ce sont les autres qui persistent à étiqueter le héros et sa famille de criminels, bien qu’ils soient animés par la meilleure volonté du monde. Le traitement médiatique de cette affaire ne fait qu’aggraver les choses, montrant combien les gens tirent des conclusions hâtives sans même chercher à connaître la vérité et détruisent des personnes par paresse intellectuelle.
Le dessin est un peu décevant en revanche. Trop basique et banal, le style du dessinateur ne se démarque pas et la qualité générale est moyenne. Juste ce qu’il faut, mais rien de très marquant, exceptée quelques pages sortant du lot.
Un bon titre, qui promet d’être intense avec seulement quatre tomes.
Hanoko, un tome lu le 28/07/2020
Côté cinéma, testez aussi Infirmière (L').
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.