Amanchu!
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
C'est le dernier jour des vacances de printemps ! Hikari en profite pour faire un peu de plongée, sa grande passion. Le vent du large, un soleil éblouissant, la mer à perte de vue lui font oublier que le lendemain, c'est la rentrée. C'est le moment que choisit Futaba, qui vient d'emménager sur l'île, pour garer son scooter face à la plage. Ce que les deux jeunes filles ne savent pas encore, c'est qu'elles seront ensemble au lycée le lendemain, et que la plongée va les réunir !
Après le ressourçant Aria, Kozue Amano est de retour avec son titre Amanchu! Le mot d'ordre reste le même, convivialité, bonne humeur et petits plaisirs de tous les jours par des choses simples.
Cette fois, on retourne sur Terre avec le contexte de l'entrée au lycée. Hikari est une jeune fille passionnée de plongée qui commence sa première année de lycée. Opportuniste, elle saisit chaque instant de bonheur au quotidien et sait voir du positif partout. Partout autour d'elle, elle sèmera sourires et allégresse, croquant la vie à pleine dent.
Une histoire qui s'annonce à nouveau pleine de légèreté et de gaieté. Alors que de très nombreux manga dépeignent le lycée comme une période de confusion, de conflit voire de traumatisme, Amanchu! choisit une direction radicalement opposée en mettant en scène une vision idyllique de l'adolescence. Par le biais d'une héroïne joyeuse à toute épreuve, l'auteure aborde certain troubles de la jeunesse en lui apportant une solution simple à portée de tous. Dans ce premier volume, il s'agit de la timidité de Futaba Ohki.
Pour le moment, la même magie opère que dans Aria, on se laisse porter par ce monde où tout semble merveilleux. Cependant, cette fois l'auteure a choisi un contexte très proche de la réalité, le pari est risqué car Amanchu! peut laisser l'impression d'être totalement sur son petit nuage et presque invraisemblable par tant d'insouciance qui elle est loin de la réalité.
De plus, ce manga ressemble évidemment à l'oeuvre la plus connue déjà citée auparavant. On retrouve bien sûr le thème de l'eau qui a une place très importante, parfaitement au reflet des personnages qui semblent plus purs les uns que les autres. Le scenario repose sur quasiment rien, l'histoire se développe au gré des ensembles d'aventures a priori anecdotiques de Hikari. Ce manga ne se démarque donc pas encore beaucoup, on reste curieux quand à la suite. Par ailleurs, on remarque que c'est clairement une volonté de l'auteure de rappeler son oeuvre précédente, d'abord par le fait que l'héroïne se nomme Hikari (celle d'Aria s'appelait Akari), son physique et sa personnalité qui lui ressemblent beaucoup et cerise sur le gâteau, dans le club de plongée du lycée on remarque dès la page 147 dessiné un poster avec Hikari d'Aria. Le style graphique est aussi identique. De belles planches, de longues robes flottant au vent, des caricatures attitrées selon les personnages, etc.
Quelle est donc la volonté de l'auteure? Créer une nouvelle oeuvre ou une sorte de spin-off? La suite nous le dira. Dans ce premier volume, cela ne semble pas être le cas. Le manga reste une lecture agréable, en espérant que cela dure sur le long terme et apporte quelque chose de nouveau, peut-être via l'initiation aux techniques de plongée?
Hanoko, un tome lu, le 5 avril 2011
Retrouvez la fiche de l'anime adapté: Amanchu!
Pour poursuivre sur la plongée, dans un style beaucoup plus tragique retrouvez Umizaru l'ange des mers. Hikari serait-elle parente d'Amuro d'Kenko Zenrakei Suieibu Umisho?
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.