Alice in Borderland

Alice in Borderland

Titre original: 
Imawa no Kuni no Alice (今際の国のアリス) - Alice in Borderland
Auteur(s): 
Genre: 
Action, thriller, drame, fantastique, psychologique
Éditeur original: 
Shogakukan (prépublié dans Shonen Sunday Super puis dans Weekly Shonen Sunday)
Éditeur français: 
Delcourt
Date de sortie originale: 
2010
Date de sortie en France: 
12 juin 2013
Nombre de tomes: 
18 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
18
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
souple + jaquette glacée mat
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
163
Prix: 
6,99€

Avis

J'étais persuadée que Docteur Spider avait déjà chroniqué ce manga il y a belle lurette. Je l'avais lu quelques temps auparavant mais je me suis rendu compte que non! Faut tout faire soi-même =p. Alors replongeons-nous dedans pour voir ce que ça donne! 

Alice in Borderoad fait partie de la très grande famille des jeux de la mort. Il démarre de manière très classique pour ce genre: on découvre rapidement le quotidien de nos héros, des gens à peu après normaux, chacun à la personnalité assez différente et marquée. Puis patatras, les voici propulsés dans un monde chaotique où ils doivent participer à un jeu mortel aux origines inconnues, selon des règles précises, sans quoi ils ne feront pas long feu. Progressivement on rencontre d'autres participants, qui deviendront alliés ou ennemis. La formule choisie pour ce manga est une sorte de Qui Veut Gagner des Millions en plein air avec un châtiment à la clef pour les mauvaises réponses. Ce n'est pas exemplaire d'originalité mais ça se lit bien, si on n'en a pas lu beaucoup d'autres dans le même style. Quant à la référence à Alice au Pays des Merveilles, c'est pour le côté projection dans un autre monde et énigmes, mais ça reste du simple clin d'oeil, pas d'un remake voulu à la sauce contemporaine. Le manga se serait intitulé autrement que ça n'aurait pas changé grand-chose.
L'auteur illustre son manga dans un style stypique des shonen, ce qui n'est pas pour me déplaire. On a une bonne dynamique dans les pages, un trait pas hyper rigoureux pour les personnages, mais ça donne un côté plus vivant, plus nerveux, plus fun. 

Alice in Borderland est correct dans la gamme des manga jeu de la mort. Toutefois, pour ceux comme moi qui connaissent bien le genre, on aurait souvent vite enfin de sauter à la fin pour avoir le fin de l'histoire, les péripéties intermédiaires étant souvent les mêmes. Espérons que ce manga arrivera à nous intéresser vraiment à ses personnages. 

 

Hanoko, un tome relu le 20/07/2018

 

Il existe des OAV, au nombre de trois épisodes adaptant ce manga. 

Et ça se poursuit dans le spin-off Alice on Border Road.

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici