Vatican Miracle Examiner

Vatican Miracle Examiner

Titre original: 
Vatican Kiseki Chousakan (バチカン奇跡調査官)
Genre: 
Thriller, mystère, fantastique
Éditeur original: 
Media Factory (prépublié dans Comic Gene)
Éditeur français: 
Komikku
Date de sortie originale: 
2016
Date de sortie en France: 
15 mars 2018
Nombre de tomes: 
4 (en cours)
Nombre de tomes sortis en France: 
2 (en cours)
Nombre d'éditions en France: 
1
Traducteur: 
NABHAN Fabien
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
200
Prix: 
7,90€
Rythme de parution: 
trimestriel

Avis

Vous aimez les histoires d'enquêtes? Les scenarii avec des meurtres énigmatiques à démêler? Et bien pour une fois, cela ne se passera pas aux côtés d'inspecteurs de police ou de détectives privés, mais au sein de l'église catholique elle-même! Des experts en miracle œuvrent pour analyser des phénomènes censés relater du divins. Mais ce sont des affaires sordides qui les attendent.

 

L'idée de ce manga est très fun. Il propose un point de vue tout à fait différent des enquêtes criminelles grâce à des personnages qui ne sont pas issus d milieu judiciaire. Ainsi, ils abordent les affaires d'une autre manière, considérant d'autres facteurs pour résoudre des énigmes. Ironiquement, alors qu'ils sont des serviteurs de dieux, ils vont souvent démystifier des meurtres que l'on croyait relever du surnaturel et leur trouver une explication rationnelle. On ne la leur fait à eux, pas de pseudo-miracle trop vite proclamés! Miracles ou malédiction d'ailleurs! On découvre ainsi des relations alambiquées entre les tués et de potentiels acteurs de leur mort, et cela va parfois incriminer des gens au sein-même de l'église...
Ayant lu seulement le tome deux, pas mal de données pointues sur les tenants et aboutissants m'ont manqué. De plus, comme les chapitres s'axent beaucoup sur les enquêtes, les personnages sont assez peu développés. Hiraga semble le héros cliché intelligent qui trouve toutes les réponses, accompagné d'un side-kick qui s'exclame beaucoup mais sans produire de réels résultats. Je n'ai donc pas accroché plus que ça mais je lui reconnais son originalité qui incite à en lire davantage.
Contrairement aux couvertures très soignées, les planches sont d'un niveau très moyen. Ce n'est pas mauvais ou laid, mais clairement, on ne va pas s'extasier devant les pages. Disons que le nécessaire est fourni pour la narration de l'histoire.

 

Un drôle de manga donc, à tester!

 

Hanoko, tome deux lu, le 05/11/2018

 

Il existe une adaptation animée sortie en France en 2017

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici