Sensor
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Kyoko Byakuya randonne seule au pied du mont Sengoku, parmi des tourbillons de filaments volcaniques aux reflets d'or, quand elle fait une étrange rencontre. Un homme aux propos décousus semble l'attendre au détour d'un chemin, et insiste pour qu'elle l'accompagne jusqu'à son village, où les habitants vouent un culte à l'ancien dieu Amagami. Cette nuit-là, lorsque Kyoko lève les yeux vers le ciel avec les autres villageois, une nuée de fibres d'or envahit le firmament. Ce n'est que le premier incident d'une série terrifiante qui s'apprête à bouleverser le réel ! Le monde tombera-t-il sous le joug de la mystérieuse Kyoko ?
"La grande fan de Junji ITO que je suis était ravie d'avoir entre les mains cette toute nouvelle histoire de l'auteur. Et pour ne pas bouder mon plaisir, l'édition est en plus magnifique.
Je vais d'ailleurs commencer par ce point, en spécifiant la qualité et le soin apportés au présent manga. Couverture rigide dorée, sur-couverture plus classique, mais également avec quelques touches dorées, papier de qualité dont j'ai particulièrement apprécié tourner les pages... Bref, ce manga ne vole par ses 15€.
Quant à l'histoire... Et bien nous plongeons là encore tête la première dans l'esprit tordu de notre maître de l'horreur à tou(te)s, Junji ITO. Nous suivons ici une jeune fille, qui n'est pas sans faire penser à Tomie, à qui il va arriver quelques bricoles... Le destin l'amène dans un village vouant un culte à un dieu méconnu, mais qui fait pleuvoir des fils d'or depuis le volcan, fils qui permettent aux habitants d'être clairvoyants... Quand le volcan entre en erruption, notre héroïne Kyoko entrevoit l'univers entier... Et se réveille la tête drapée d'or, de ces fameux fils de clairvoyance... Le mystère s'épaissit autour d'elle, et les convoitises apparaissent. C'est là que le personnage nous échappe littéralement, comme il a échappé à son géniteur lui-même ; Junji ITO, dans la postface, explique que ces protagonistes ont fait leur vie sous ses yeux, sans qu'il puisse y faire quoi que ce soit... C'est assez intéressant de voir que le récit, parfois, finit par échapper à son créateur...
Bref, dans Sensor, nous avons droit à une histoire teintée de mysticisme, de folie humaine, et de surnaturel (évidemment, c'est ITO). J'ai beaucoup aimé la manière dont est mené le récit, comment se développent qui "disparaissent" les personnages... J'ai un peu moins aimé la fin, et je crois que c'est aussi l'avis de ITO. Cela reste un manga vraiment très sympa, me faisant d'ailleurs bien plus penser à Lovecraft que d'autres titres du mangaka.
Le dessin est exceptionnel, comme à l'accoutumée. J'apprécie beaucoup la patte si particulière de ITO, sa manière de dessiner les personnages, leurs expressions simiesques et effrayantes... Et sa manière aussi de dessiner les décors, et tous les éléments surnaturels autour. Ce manga fait froid dans le dos et ajoute encore un titre au panthéon des chefs d'oeuvre de l'horreur.
Petit bonus sympathique : la préface est signée Hideo KOJIMA, autre maître de l'horreur et ami de ITO, mais dans la catégorie jeux vidéo (Silent Hill). La postface est signée par l'auteur lui-même, accompagné par une postface de Morolian (l'éditeur ?).
Second petit bonus aussi pour moi, le nom des futures sorties de l'auteur chez cet éditeur ; j'ai hâte !"
DDG, le 10/04/2022
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.