Scary Lessons

Scary Lessons

Titre original: 
Zekkyou Gakkyuu (絶叫学級)
Auteur(s): 
Genre: 
horreur, tranche de vie, fantastique
Éditeur original: 
Shueisha (prépublié dans Ribon)
Éditeur français: 
Tonkam
Date de sortie originale: 
2008
Date de sortie en France: 
30 novembre 2011
Nombre de tomes: 
20 (saison 1 terminée) + 8 (saison deux Zekkyou Gakkyuu Tensei en cours)
Nombre de tomes sortis en France: 
12 (arrêté)
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple + jaquette glacée brillante
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
6,99€

Avis

Quoi? Un shojo tranche de vie se passant au collège qui n’est pas une romance mais une histoire d’horreur?! Comme quoi tout arrive

Scary Lessons raconte non pas une, mais de nombreuses histoires d’horreur, différentes à chaque chapitre, avec leurs personnages propres. Le fil conducteur repose sur la narratrice, qui introduit et conclut chaque histoire, nous livrant ses commentaires.

En soi, c’est un manga d’horreur sympathique et assez classique. Le format un chapitre, une histoire demeure assez courant pour ce genre d’œuvres et les histoires se terminent tous sur une certaine morale, les méfaits des personnages (les héroïnes) trouvent généralement leur punition. Mais il arrive aussi que ça se termine pas trop mal. Les éléments de fantastiques viennent s’incruster dans le quotidien des personnages, à l’origine souvent inexpliquée mais servant des desseins cathartiques contre les mauvaises intentions. Des objets maudits, des âmes maléfiques, des lieux de mystère, bref il y a ce qu'il faut pour assurer une certaine variété.
Le fait que le style soit du shojo aurait pu jurer avec le ton voulu mais il apporte un contraste intéressant. Le dessin est typiquement shojo avec des personnages tout mignons aux grands yeux et les situations de bases sont aussi ce qu'on rencontre souvent dans ce genre de manga. Le fait que cela tourne au cauchemar renverse pas mal la tendance du genre à la niaiserie. Tantôt des petites pestes, tantôt des filles avec un bon fond, aucune ne ressort indemne.

Scary Lessons se lit bien et fait plaisir en apportant de la variété aux shojo de tranche de vie écolière. Pas le manga d'horreur le plus marquant bien sûr, mais il a le mérite d'innover à sa manière.

Hanoko, deux tomes lus, le 07/02/2019

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici