Romantic Memories

Romantic Memories

Titre original: 
Sora to Kimi to. (そらときみと。)
Auteur(s): 
Genre: 
Tranche de vie, romance, humour
Éditeur original: 
Shogakukan (prépublié dans Sho-Comi)
Éditeur français: 
Soleil manga (collection Shojo)
Date de sortie originale: 
2014
Date de sortie en France: 
2017 (le 5 avril)
Nombre de tomes: 
4 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
1 (en cours)
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
Souple + jaquette glacée mat
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
6,99€

Avis

Une jeune fille croque la vie à pleine sans s'en s'encombrer de soucis inutiles. Mais ceux-ci pourraient bien la rattraper quand au lycée, elle se met à éprouver des sentiments ambigus envers l'un des amis de sa bande. La particularité est qu'ils ont déjà été plus intimes au collège. 

Romantic Memories suit le quotidien de ces deux lycéens, qui vivent tranquillement dans la gaieté mais qui hésitent sur l'attitude à adopter l'un envers l'autre, par rapport à leur passé notamment. C'est plutôt sympathique de découvrir une bande de joyeux lurons qui ne se prennent pas la tête. L'humour ne manque pas à chaque page et l'auteur fait bien ressortir le caractère pétillant de ses personnages. Le scenario est simple mais pas ennuyeux à suivre. Les questionnements de l'héroïne à propos de son ancien petit ami ne viennent pas alourdir l'histoire et déroule peu à peu la petite intrigue. La sauce fonctionne justement parce que le manga ne tombe pas dans de grands élans de sentiments trop niais, on reste dans une certaine mesure. Romantic Memories ne cherche pas à vendre du fantasme facile aux jeunes filles fleur bleue mais à retransmettre de la bonne humeur, même dans les périodes de trouble dans son coeur. L'auteure, dans un espace d'expression libre, mentionne un bon nombre de rebondissements à venir, j'espère donc que nous aurons quelques surprises.
Pour illustrer tout ça, l'auteure représente des personnages péchus, avec une composition de page assez dynamique pour du shojo. J'entends par là pas mal de plans qui ne font pas que se focaliser sur les personnages et offrir quelques vues dans leurs environnements. Elle travaille un minimum ses perspectives et ses décors sont très travaillés (merci à ses assistants?), que ce soit pour le détail ou pour le tramage. Dommage toutefois qu'elle vienne trop l'encombrer de motifs scintillants venant amplifier les ambiances à chaque case. L'expressivité de ses personnages a le bon équilibre entre une certaine douceur et l'allégresse, sans exagération des regards. Le character design n'est pas mal, mais on retrouve malheureusement l'archétype du lycéen brun commun à des milliers de shojo. 

Il leur en faut peu pour être heureux, même si ce n'est pas toujours facile, testez vous aussi à bonne humeur de jeunes héros de Romantic Memories

Hanoko, le 06/04/2017

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Romantic Memories / Sora to Kimi to. (そらときみと。) (Shōjo)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici