RH+
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Makoto et Ageha sont deux lycéens qui vivent au Gecchôkan, pensionnat dirigé par Kiyoi. Mais cet établissement n'est pas ordinaire car il accueille des vampires en son sein. Makoto et Ageha, eux-mêmes vampires, ont eu une enfance difficile, l'un mi-vampire mi-humain abandonné par sa mère et l'autre rescapé d'un incendie où il aurait péri si Kiyoi ne l'avait pas vampirisé.
Pendant leur temps libre, les pensionnaires du Gecchôkan enquêtent sur des crimes de la nuit que la police ne peut résoudre.
Makoto et Ageha sont deux enfants orphelins mais qui ne sont pas tout à fait humains: des vampires. Ils ont été recueillis par Kiyoi qu'ils considèrent comme leur père. À présent adolescents, derrière leurs devants de simples lycéens, ils vivent en tant que détectives qui se chargent des affaires que la police n'arrive pas à gérer. Ils vivent parmi les humains, en dissimulant leur nature grâce à leur capacité à réfréner facilement leur besoin de sang.
Le premier volume de RH+ se consacre majoritairement à la mise en place des personnages principaux. Pour le moment nous avons donc un portrait de chacun des résidents de la demeure de Kiyoi qui est dressé: Makoto, Ageha et Masakazu qui est étudiant. L'accent est peu mis sur leur activité d'enquête mais beaucoup sur leur quotidien. Par delà leur nature de vampire, les protagonistes sont confrontés à des problèmes psychologiques très humains: difficulté à trouver son identité, l'envie, l'intégration parmi les autres, etc. On ne les voit pas beaucoup à l'oeuvre pour le moment en tant que vampires. Comme dans beaucoup de manga, les propriétés et conditions de vie classiques des vampires ont été occultées (pas de problème face à la lumière, ni à l'eau, une soif de sang très peu prononcée, etc.). Ils sont décrits comme séduisants pour attirer les humains comme tout vampire qui se respecte.
Pourtant, ils ne sont pas magnifiés dans ce manga, loin de là. Cela pourrait se situer l'aspect original de RH+, c'est-à-dire que les vampires n'y sont pas montrés sous un jour très glorieux, ils sont confrontés aux mêmes problèmes psychologiques que tout le monde peut être amené à rencontrer (souvent pendant la crise d'adolescence). Ce manga s'annonce donc plutôt intéressant. En plus les quelques scènes d'humour dans leur quotidien renforcent ce sentiment qu'ils se placent au même rang que les humains.
Cependant, ce manga m'a laissée indifférente au final. Pour le moment, on suit le quotidien des personnages sans savoir du tout où l'on va, on se demande si l'auteur sait lui-même où il veut en venir ou s'il écrit ses chapitres au gré de ses inspirations du moment, sans ligne conductrice.
Visuellement, le manga n'est pas accrocheur non plus. Les planches ne sont pas franchement belles à cause d'un dessin qui laisse à désirer, le niveau n'est pas très élevé. Déjà, la composition les pages est très Shôjo, donc nos avons souvent droit à des cases au fond blanc. Les décors, lorsqu'ils sont présents, sont sommaires. Donc pas de doute, il s'agit de toute évidence de mettre en valeur des émotions et psychologies des personnages. Sauf que les personnages ne sont pas non plus spécialement agréables à regarder. Leurs regard et expression ont un petit quelque chose qui me rappelle Comme Elles, sans en avoir la finesse toutefois. Le dessin est un peu grossier et le character design trop banal. Michitaka se dégage un peu du lot, mais il reste un personnage secondaire mais il aura peut-être un rôle à jouer plus tard.
RH+ semble donc assez moyen. Il réussit le défi non négligeable de mettre en scène une histoire de vampire qui ne soit pas trop cliché mais il manque de fond. À voir si la suite décolle.
Hanoko, un tome lu, le 08/07/2011
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.