Papillon

Papillon

Titre original: 
Papillon - Hana to Chou
Auteur(s): 
Genre: 
Romance, tranche de vie, psychologique
Éditeur original: 
Kodansha
Éditeur français: 
Pika
Date de sortie originale: 
2006
Date de sortie en France: 
2012 (le 4 janvier)
Nombre de tomes: 
8 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
8
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
Souple + jaquette glacée
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
176
Prix: 
6,95€
Rythme de parution: 
terminé

Résumé des tomes

Avis

Les jumeaux. Alors que la nature les rapproche, c'est dans leur parcours qu'ils peuvent chercher à se distinguer l'un de l'autre. Hana et Ageha, deux jumelles ont grandi séparément dans des milieux différents. Chacune à l'antipode de l'autre, elles évoluent de manière diamétralement opposée mais leur réunion finit par créer des étincelles quand la jalousie entre dans la partie.
Miwa Ueda traite à nouveau du sujet de la rivalité et de l'envie entre deux lycéennes avec cette fois la mise en scène de deux jumelles. Ayant lu Peach girl auparavant, je constate la similarité évidente des deux histoires. Du coup, le scenario de Papillon ne me surprend pas beaucoup sur ses deux premiers volumes. Cependant, cela reste un bon manga pour son traitement psychologique de l'histoire romantique. De plus, les personnages sont plutôt intéressants car ils ne sont pas forcément chacun de gros clichés, même si le manga n'en est pas tout à fait exempt. Certains éléments sont un peu réducteurs: Ageha est au début le genre de fille à binocles et effacée mais dès qu'elle se pomponne, qu'elle retire ses lunettes et ressemble plus à sa soeur, elle a plus de succès, même dans le domaine de l'amitié. À croire que seule la superficialité compte et un seul canon de charme féminin. Par ailleurs on remarque que sur la couverture du tome 1 l'ambigüité est faite pour que l'on ne soit pas sûre de qui est représenté. Ageha ou Hana? La logique voudrait qu'il s'agisse d'Ageha, l'héroïne mais rien ne l'indique réellement. Une incertitude que je trouve assez habile.
Le scenario est pas mal globalement mais encore une fois, quelques scènes sont assez ridicules. On reste assez curieux de savoir comment Ageha et Hana vont se départager et si elles finiront enfin par se réconcilier. Le manga suit un modèle noir/Blanc de la gentille Ageha contre la sale peste de Hana mais la suite nuancera la chose. Parallèlement, nous suivons des histoires d'amour qui ne seront pas des plus aisées. Papillon comporte aussi pas mal d'humour qui vient rendre plus vivant son histoire et ma foi, on s'amuse pas mal par moment!
Le dessin est très bon. Bien sûr il faut aimer le genre du Shôjo mais Papillon possède de belles planches. Je regrette cependant que le style de Miwa Ueda tente à devenir plus banal. Avant je trouvais qu'elle avait une certaine patte qui lui était propre. Son style reste reconnaissable mais il a un peu moins de personnalité à mon goût. 

Papillon est donc un titre intéressant pour toute amatrice de Shôjo, si vous ne connaissez pas l'oeuvre de Miwa Ueda, vous en apprécierez d'autant plus la lecture. Je ne suis pas fan, étant assez peu attirée par les romances en général mais cela demeure un manga travaillé et un minimum intéressant.  

Hanoko, deux tomes lus, le 16/04/2013 puis tout de lu

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Papillon / Papillon - Hana to Chou (Shōjo)Wallpaper/fond d'écran Papillon / Papillon - Hana to Chou (Shōjo)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici