Montrez-moi le chemin

Montrez-moi le chemin

Titre original: 
Akari wo kudasai
Auteur(s): 
Genre: 
Romance
Éditeur original: 
Gentosha comics inc.
Éditeur français: 
Taifu
Date de sortie originale: 
2002
Date de sortie en France: 
2007
Nombre de tomes: 
1 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
papier glacé
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
6,95€
Rythme de parution: 
Terminé

Avis

"J'en avais entendu parler avec beaucoup d'enthousiasme sur de nombreux sites et c'est avec une grande impatience que je l'attendai.  

Malheureusement à peine ai-je commencé à lire les premières pages que j'ai commencé à sombrer dans le désarroie le plus total... Où est l'émotion? Suis-je devenue insensible?

Certes c'est plutôt joliment dessiné, la couverture est magnifique avec son dessin en aquarelle. C'est de toute beauté et c'est tout en simplicité. Mais est-ce que la simplicité nécessite qu'il y ait aussi peu de sentiments de dévoilés? Ou est-ce que c'est si subtile que ça m'a échappé?

Déjà les histoires sont courtes donc on a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages et encore moins de vraiment rentrer dans l'histoire. On a l'impression d'un long fleuve tranquille sans aucun remous. Mais justement, les histoires étant courtes, l'auteur n'aurait-il pas dû mettre l'accent sur l'émotion? 

Les histoires sont parfois tellement rapides que j'ai eu le sentiment qu'elles étaient bâclées... Il y a de ce fait certains éléments que l'auteur passe sous silence ou alors sur lesquels il passe très vite et du coup cela nuit à la compréhension de l'histoire. C'est bien dommage. 

Niveau personnages, même si l'auteur a fait un effort pour qu'il y ait à chaque fois des personnages bien différents les uns des autres on reste néanmoins dans le banal. De plus, les visages manquent d'expression et du coup les personnages ne dégagent rien. Ils sont dénués de tout caractère et donc de tout intérêt. Il n'y a que dans la première histoire où l'auteur a fait un réel travail sur ce point car l'héroïne se retrouve torturer par les sentiments qu'elle ressent pour son beau-père et elle se bat de toutes ses forces pour préserver ce qu'il lui reste de famille. 

En bref, un manga assez creux qui se laisse lire mais sans plus." 

Lalie, 1 tome lu, 1er juillet 2007

"Je rejoins l'avis de Lalie : le dessin est agréable, mais on a du mal à accrocher aux histoires, qui ont des thèmes classiques (inceste refoulé, demanfde en mariage..), mais qui sont traité d'une façon trop neutre. On a du mal à entrer dans l'histoire et on en sort rapidement. Ca manqu ede challenge.
néanmoins, l'histoire de sirène est choupie. 

Un manga calme, trop, qui ne nous laisse donc pas de marque impérissable." 

Docteur Spider, 1 tome lu, 14/08/07

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici