Lily la Menteuse

Lily la Menteuse

Titre original: 
Usotsuki Lily (うそつきリリィ)
Auteur(s): 
Genre: 
Comédie, romance, tranche de vie
Éditeur original: 
Shueisha (prépublié dans Margaret)
Éditeur français: 
Akata Delcourt
Date de sortie originale: 
2009
Date de sortie en France: 
2012 (le 16 mai)
Nombre de tomes: 
17 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
17 (terminé)
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
Souple + jaquette glacée
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
6,99€
Rythme de parution: 
Trimestriel

Résumé des tomes

Avis

Avec les milliers de Shôjo parlant de romance entre lycéens existants, on pourrait croire qu'il est maintenant impossible d'innover en la matière sans passer par le mélange des genres sensiblement différents. Toutefois c'est sans compter le fait que la grande majorité des Shôjo racontent un peu tous la même chose. Donc il y a encore en fait largement de quoi explorer des nouvelles pistes. Lily la Menteuse nous le prouve avec brio. 

Je ne vous cacherai pas que découvrir l'histoire m'a beaucoup déroutée car en voyant la couverture et le titre du manga, on s'attend à lire une comédie mettant en scène une petite peste telle une Sae de Peach girl ou une Megumi de High Score. Mais la surprise fut agréable heureusement.
Les premières pages commencent comme tout Shôjo de base avec la naissance d'un couple entre un magnifique jeune homme, Shinohara En et une fille, Saotome Hinata, a priori tout ce qu'il y a de plus banal. Un modèle des plus exploités pour ce type de manga que l'auteur a récupéré... pour mieux le renverser aussitôt! L'auteur va s'amuser à démonter tous les clichés du genre en mettant en scène un couple où le garçon sera terriblement féminin au point de se travestir tant il déteste tout ce qui a attrait à la gente masculine. Lily la Menteuse, une sorte d'Otomen carabiné, déborde donc de blagues à chaque chapitre dans lesquelles l'auteur aborde de manière totalement décomplexée des sujets même très triviaux où En sera comparé aux vraies filles. Ça parle de pilosité, de tenue à la piscine, de drague, de jalousie, etc. Et je ne serais pas étonnée de les voir même parler de menstruations héhé. J'avais lu Prunus Girl dans la même veine mais il n'était pas aussi farfelu que Lily La menteuse.
La question que l'on se pose aussi concerne le côté plus intime que la relation entre En et Hinata sera supposée prendre. En va-t-il assumer sa virilité dans leurs éventuels rapports sexuels %)? Sa petite amie, pourtant pas garçon manqué, se révélera malgré bien plus masculine que En et va faire des pieds et des mains pour qu'En lui accorde quelques moments habillé en mec. Elle semble plus en retrait dans le récit par rapport a En qui est un personnage assez singulier mais je ne la trouve pas fade grâce a ses réactions et comportements qui participent à merveille à l'humour du manga.
Pour le moment donc l'humour marche très bien car l'auteure n'hésite pas à casser explicitement toutes les mièvreries des mangas d'amour et les chapitres proposent assez de diversité pour une lecture vraiment sympa. En bonus bon négligeable, les autres personnages sont assez fun aussi malgré leur rôle limité pour l'instant. Le dessin est d'un niveau tout à fait moyen, des corps filiformes, des grands yeux, des décors peu présents. Mais le minimum syndical est quand même fourni pour apprécier la lecture et l'auteur retransmet très bien toute la comédie de son histoire par l'image. Quand le scenario est réussi on pardonne plus facilement quelques autres défauts s'ils ne sont pas trop prononcés, ici les raccourcis graphiques notamment dans les décors.  

Lily la Menteuse commence sur de très bonnes bases pour son humour décalé et loufoque. Son originalité de renverser tous les clichés Shôjo est un vrai succès sur ce tome un qui vous fera bien rire. Tombera-t-il dans le piège de s'assagir et perdre sa créativité humoristique au fil des volumes? J'espère que non!  

Hanoko, un tome lu le 13/02/2015

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Lily la Menteuse / Usotsuki Lily (うそつきリリィ) (Shōjo)Wallpaper/fond d'écran Lily la Menteuse / Usotsuki Lily (うそつきリリィ) (Shōjo)Wallpaper/fond d'écran Lily la Menteuse / Usotsuki Lily (うそつきリリィ) (Shōjo)Wallpaper/fond d'écran Lily la Menteuse / Usotsuki Lily (うそつきリリィ) (Shōjo)Wallpaper/fond d'écran Lily la Menteuse / Usotsuki Lily (うそつきリリィ) (Shōjo)Wallpaper/fond d'écran Lily la Menteuse / Usotsuki Lily (うそつきリリィ) (Shōjo)Wallpaper/fond d'écran Lily la Menteuse / Usotsuki Lily (うそつきリリィ) (Shōjo)Wallpaper/fond d'écran Lily la Menteuse / Usotsuki Lily (うそつきリリィ) (Shōjo)Wallpaper/fond d'écran Lily la Menteuse / Usotsuki Lily (うそつきリリィ) (Shōjo)Wallpaper/fond d'écran Lily la Menteuse / Usotsuki Lily (うそつきリリィ) (Shōjo)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici