Fruits Basket

Fruits Basket

Titre original: 
Fruits Basket
Auteur(s): 
Genre: 
Romance, fantastique
Éditeur original: 
Hakusensha
Éditeur français: 
Delcourt
Date de sortie originale: 
1999 (janvier)
Date de sortie en France: 
2002 (le 27 août)
Nombre de tomes: 
23 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
23 (terminé)
Nombre d'éditions en France: 
souple, glacée, double
Couverture: 
souple
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
200
Prix: 
5,50 euros puis 6,25 euros
Rythme de parution: 
Terminé (trimestriel)

Résumé des tomes

Avis

"Fruits Basket est un manga de toute beauté aussi bien graphiquement que de son contenu. Explications.
L'histoire est remplie de bons sentiments, l'héroïne Tohru est LA fille parfaite bien qu'elle souffre. Puis après ces jolis moments d'émotions on a le droit à de l'humour, les gaffes de Kyo et le calme de Yuki vont tellement peu ensemble que ça vous fera mourir de rire. Puis la trame scénaristique suit les signes des 12 zodiaques chinois, donc on sait qu'il y aura une fin, et on attend cette fin, on l'attend...
Lire ce manga et découvrir des nouveaux personnages membres de la famille Soma vous plaira certainement. Conseillé à tous !!" Mika, le 09/01/2004

"J'ai tellement entendu d'éloges de ce manga. On a toujours dit autour de moi que ce manga est superbe, que c'est un vrai petit bijou qu'à présent que j'ai pu lire le premier tome et juger de la chose, j'avoue être déçue. Je m'attendais vraiment à quelque chose de sensationnel mais je n'ai pas trouvé ce que je recherchais. Explications (comme dirait Mika)
Bien sûr l'histoire est sympathique comme tout, la malédiction des garçons donne lieu à des situations amusantes. Les personnages sont attachants, Tohru par exemple qui m'apparait comme la cruche de service de base a tout de même quelques atouts pour elle, elle est assez marrante et de ce fait passe presque outre ce gros stéréotype qui pèse sur elle. Les trois garçons sont eux aussi kiffants avec chacun leur caractère et leur particularité. Bref pour le moment c'est que du bon. Le problème c'est que ça s'arrête là, je n'ai pas ressenti le petit plus qu'il y a dans certains autres mangas qui font qu'on ne lit pas le manga mais qu'on le vit.
Certes les évènements sont attrayants mais je n'ai pas réussi à m'y attacher sérieusement. Chaque personnage a un passé douloureux ce qui fait qu'à chaque fois que l'on en voit un nouveau c'est la même chose. Il essaie de le cacher mais sa tristesse est révélée rapidement à un moment où un autre. Si on a tous eu un passé malheureux, on n'a qu'à se dire qu'on est les plus malheureux du monde et c'est bon. Bref, faut quand même mettre des bornes. A quoi ça sert de faire des personnage avec une lourde histoire s'ils en ont tous une? Ça perd toute valeur. En plus ça ne fait pas avancer l'histoire des masses. D'autre part, je trouve les dialogues un peu saoulants, trop niais à mon goût, par exemple quand Tohru exprime sa gratitude envers les autres. Elle en fait trop, et puis ce ne sont que des mots. Et après en avoir lu beaucoup on retrouve quand même une phrase récurrente dans la bouche de plusieurs personnages: "je te souhaite tout le bonheur possible" ou un truc dans le genre. Sérieux avec tout ça, le manga devient vraiment répétitif, je me mettais même à passer la moitié des dialogues tout en suivant l'histoire.
Outre cela, je suis horripilée par le design, avec les yeux démesurément énormes (pléonasme sûrement mais j'ai envie d'insister). Je trouve ça franchement laid et ça ôte de la beauté au manga, enfin cela concerne principalement Tohru mais il y en a quand même d'autres, pas au même nivaeu certes mais quand même *pense à Yuki*.
Et j'accorde une assez grande importance aux dessins, un peu normal quoi. 

En résumé, c'est un bon manga mais je vois pas pourquoi on fait tout un mythe car il a ses défauts."
Hanoko, le 08/04/06, 4 tomes lus

"A lire d'urgence. ce manga est une tuerie! Je ne suis pas du tout d'accord avec Hanoko! Fruits Basket on ne le lit pas on le vit!
Les personnages sont attachants et ont tous un passé assez douloureux lié à la malédiction. Si Tohru apparaît niaise et exprime sans arrêt sa gratitude c'est tout simplement pour cacher sa grande tristesse et son sentiment de solitude. Perdre ses deux parents je pense que ça change beaucoup une personne.
Les relations entre les différents personnages sont bien trippantes surtout la relation Yuki/Kyo qui est à mourir de rire.
Bien sûr on a toujours le fameux triangle amoureux Yuki/Tohru/Kyo mais vu la malédiction qui touche les Soma les relations s'annoncent déjà plus que compliquées.
Côté histoire, je l'ai trouvé plutôt originale et à aucun moment des 21 tomes je ne me suis ennuyée : humour, rebondissement, colère, amour, tendresse, tristesse... Tout y est. L'auteur a d'ailleurs à coeur de faire planer le mystère autour de la famille Soma, des liens qui les unissent et de leur malédiction ce qui suscite bien sûr aucun plus notre intérêt.
Niveau dessin, l'histoire est tellement bonne qu'en fait on s'y habitue vite.
Seul point négatif : le temps d'attente entre chaque tome. C'est rageant!" 

Lalie, 21 tomes lus, 18/05/07

lalie870
Mika

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici