Chocola et Vanilla

Chocola et Vanilla

Titre original: 
Sugar Sugar Rune
Auteur(s): 
Genre: 
Magical girl, romance, aventure
Éditeur original: 
Kodansha
Éditeur français: 
Kurokawa
Date de sortie originale: 
2004
Date de sortie en France: 
2007
Nombre de tomes: 
9 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
9
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
souple, glacée
Sens de lecture: 
Original
Prix: 
6,50€

Avis

"J'étais tombée il y a bien longtemps sur l'anime Chocola et Vanilla. Le hasard m'a fait découvrir le manga.
L'histoire nous fait suivre deux petites filles de 10 ans, des apprenties sorcières. Elles sont envoyées dans le monde des humains pour récupérer des coeurs, à savoir des sentiments humains. Le coeur humain peut manifester à l'infini toute une palette de sentiments, ce que ne peut faire un coeur de sorcière. Chocola et Vanilla vont devoir plaire à un maximum d'humains pour espérer obtenir les précieux coeurs.
Oui, en gros, les sorciers du monde magique font un commerce des sentiments humains. D'ailleurs, il est assez étrange de voir l'une de nos héroïnes plaire à un humain, lui voler son coeur et partir comme si de rien n'était, l'humain ayant oublié l'évènement. C'est si rigolo, quand on a 10 ans, de jouer avec les sentiments d'autrui... Ah oui, tiens, elles ont 10 ans, nos protagonistes... Alors pourquoi donc doivent-elles faire tomber les garçons autour d'elles en pâmoison ? Il n'y a que moi que ça choque ? Bref.
Le dessin est assez atypique. Les personnages ont été gâtés avec d'immenses yeux, des bouches boudeuses et des cheveux soyeux. La patte de Anno se retrouve assez aisément. L'aspect shôjo est palpable, avec des tas de personnages rougissants, des paillettes, des fleurs et des clairs de lune. Vous l'aurez compris, le public visé est la petite fille.
Chocola Meilleur (pauvre fille) est l'héroïne principale, au moins dans le tome 1. Sa personnalité est à l'opposé de celle de Vanilla Mieux (traumatisant ?). Chocola est agressive, garçon manqué, bornée... Bref, elle est mal barrée pour obtenir les faveurs des humains. Son aventure va probablement lui apprendre à devenir une gentille petite fille, comme Vanilla, appréciée de tous car tellement niaise et gentille et mignonne et innocente et... Je vais vomir.
Bref, un manga pour petites filles qui aiment les gentilles sorcières et les contes de fée romantiques." 

DDG, le 02/05/2014, un tome lu.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici