Carnet de Chats

Carnet de Chats

Titre original: 
Neko Note (ねこノート)
Auteur(s): 
Genre: 
Tranche de vie
Éditeur original: 
Shueisha (Prépublié dans Cookie)
Éditeur français: 
Soleil manga (collection Pets)
Date de sortie originale: 
2011
Date de sortie en France: 
2016 (le 14 septembre)
Nombre de tomes: 
5 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
1 (en cours)
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
Souple + jaquette glacée brillante
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
196
Prix: 
6,99€

Avis

Aujourd'hui, on peut dire que le manga de chats est devenu un genre à part entière tant il en existe. Certains magazines de prépublication japonais se sont même spécialisés en la matière. Et ils commencent à avoir une assez bonne visibilité en France car de plus en plus sont édités sur nos terres. 

Gaga de chats mais pas forcément fan d'oeuvres en parlant, j'aborde ce style de manga avec une certaine distance. Le manga qui nous concerne ici fait toutefois preuve d'une certaine originalité. Il consiste en des chapitres indépendants les uns des autres où les héros sont des chats. Avec un point de vue interne, l'auteur nous propose plusieurs interprétations de personnalités félines en nous transcrivant leurs pensées. Ainsi, nous avons le chat serviable, le chat timide, le chat protecteur, le chat rêveur… Les états d'esprit qui sont décrits sont très humains, mais nombre de personne s'amusent à prêter des dialogues et répliques à leur chats comme s'ils pouvaient parler. De plus, on aime à penser qu'il se passe mille et une choses dans l'esprit d'un chat qu'on ne soupçonne pas. Ainsi, les tempéraments que l'auteure décrit dans son manga paraissent plausibles en comparaison à notre imaginaire envers ces irrésistible boules de poil. Chaque chapitre apporte son lot de variété, ce qui permet de ne pas s'ennuyer à la longue. Cependant, l'ambiance des Carnet de Chats tend plus à la poésie qu'à l'humour, donc n'espérez pas trouver beaucoup de pitreries de chats ici. À travers le quotidien des chats, l'on découvre un peu la personnalité de leur maître (seulement féminins pour le moment); cet aspect n'est pas beaucoup développé mais il apporte quand même un petit plus à notre lecture.
L'autre particularité est la qualité du dessin. La manière de dessiner les chats est assez réaliste, malgré quelques regards plus humains. Le détail du pelage, leur gestuelle et leur expressivité sont très chouette et chou. L'auteur donne aussi beaucoup d'importance aux décors avec lesquels ses personnages félins interagissent beaucoup. Elle soigne moins ses personnages humains, mais le niveau reste bon. 

Carnet de Chats plaira donc aux amateurs de chats avec ses micro-aventures et anecdotes de la vie de ses personnages à quatre pattes. 

Hanoko, un tome lu, le 14/09/2016

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici