Arcane de l'Aube (L') - Reimei no Arcana

Arcane de l'Aube (L') - Reimei no Arcana

Titre original: 
Reimei no Arcana
Auteur(s): 
Genre: 
Romance, heroic fantasy, drame
Éditeur original: 
Shogakukan (prépublié dans Cheese!)
Éditeur français: 
Kazé shôjo
Date de sortie originale: 
2009
Date de sortie en France: 
2011 (le 28 avril)
Nombre de tomes: 
13 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
13
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
souple + jaquette glacée brillante
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
6,79€
Rythme de parution: 
terminé

Avis

Un mariage princier arrangé de toute part. Deux royaumes ennemis qui font une trêve de par cette alliance. Deux jeunes gens inconnus l'un de l'autre et à la personnalité divergente qui vont devoir apprendre à vivre ensemble. Mais les préjugés des uns et des autres seront difficiles à surmonter, d'autant plus quand des complots germent en secret. 

L'Arcane de l'Aube commence donc comme une histoire d'amour a priori impossible entre Nakaba, une fille blasée de la vie montrée du doigt à cause de sa chevelure rouge et Caesar, un garçon arrogant et dominateur. Bien sûr, personne n'en doutait, très vite ces deux personnages farouches de prime abord vont s'adoucir au contact de l'un et de l'autre et ils vont développer très vite des sentiments. Pour compléter le tableau, incorporons un triangle amoureux avec Loki, le suivant de Nakaba qui à s'en point douter nourrit de fort sentiments pour sa maîtresse.
De la romance de base en somme, simplement transposée dans un milieu d'heroic fantasy? J'aurais volontiers dit oui, mais je me dois tout de même de reconnaître quelques ouvertures dans l'histoire. L'Arcane de l'Aube, bien qu'à moindre mesure, traite aussi de problèmes politiques entres les deux pays en opposition, ainsi que des questions de racisme envers le peuple des mi-hommes mi-animaux désignés péjorativement de "demi-humain". En cela, le personnage de Loki rajoute un peu de consistance au scenario du manga qui s'annonçait creux. Cependant, sur les deux premiers tomes, c'est clairement la romance qui domine, et une romance inintéressante à cause de la personnalité trop mielleuse de nos héros.
Côté dessin, le niveau est plutôt bon, mais les codes graphiques du Shôjo viennent desservir le manga. L'auteur dessine assez bien, avec des certaines finesse et maîtrise, le manga n'est pas désagréable à regarder. Mais, le procédé typique du Shôjo qui consiste à abréger voire évincer totalement les décors des pages pour se focaliser sur l'expression des personnages donne vraiment l'impression d'un grand vide qui rend impossible toute immersion dans l'univers du manga, un univers qui semble du coup absent, ce qui est dommage puisqu'il s'agit de fantasy. En outre, deux ou trois autres petits détails me chiffonnent, concernant la coiffure des personnages principaux (aussi bien Caesar que Nakaba) qui donnent plus l'impression qu'ils sont des paysans que des princes, alors que leurs parents sont tirés à quatre épingles. Plus techniquement, on remarque aussi que l'auteure peine à dessiner des expressions fortes telles que le colère ou la surprise. 

L'Arcane de l'Aube débute donc comme un Shôjo des plus classiques, malgré l'univers fantastique. Cependant, il possède tout de même quelques potentialités à une histoire plus intéressante. À voir si la suite décolle, même si j'en doute.  

Hanoko, deux tomes lus, le 16/02/2014

À savoir qu'un roman est sorti ensuite, L'Arcane de l'Aube - Reimei no Arcana, À l'Aube de l'Histoire de AYUKAWA Hagino revenant sur le passé de Nakaba dans le pays de Senan.

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Arcane de l'Aube (L') - Reimei no Arcana / Reimei no Arcana (Shōjo)Wallpaper/fond d'écran Arcane de l'Aube (L') - Reimei no Arcana / Reimei no Arcana (Shōjo)Wallpaper/fond d'écran Arcane de l'Aube (L') - Reimei no Arcana / Reimei no Arcana (Shōjo)Wallpaper/fond d'écran Arcane de l'Aube (L') - Reimei no Arcana / Reimei no Arcana (Shōjo)Wallpaper/fond d'écran Arcane de l'Aube (L') - Reimei no Arcana / Reimei no Arcana (Shōjo)Wallpaper/fond d'écran Arcane de l'Aube (L') - Reimei no Arcana / Reimei no Arcana (Shōjo)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici