Vents de la Colère (Les)

Vents de la Colère (Les)

Titre original: 
Hikaru kaze
Auteur(s): 
Genre: 
Révolte étudiante
Éditeur original: 
Chikuma Shobo
Éditeur français: 
Akata Delcourt
Date de sortie originale: 
1970
Date de sortie en France: 
2006
Nombre de tomes: 
2 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
2
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
280
Prix: 
8,50€
Rythme de parution: 
terminé

Avis

"On ressent beaucoup l'influence de Tezuka au dessin, mais la façon de dessiner les machoires est beaucoup plus carrées, ça donne un style pas mal. Beaucoup de personnages ont une certaine dureté dans le regard, c'est assez impressionnant. J'aime bien le sens de sa proportion, ça fait un peu mannequin en bois. Le dessin a une grande force. Respect. C'ets force vient sans doute du fait que certains trait sont faits au marquer. Enfin l'auteur maîtrise très bien la perspective (surtout utilisée dans le 1er tome, lors de combat de kendo). 

Quant à l'intrigue, plusieurs choses : des gens contaminés par une mystérieuse maladie, la guerre, et les mouvements étudiants pacifistes. Là aussi je pense que Tezuka n'aurait pas renié cette histoire (par exemple Kirihito qui date de la même année). Mais alors qu'est-ce qui différencie Tatsuhiko Yamagami du maître ? A chaud je ne saurai dire. Réponse dans le tome 2, voir s'il ya des thèmes différents qui se dégagent ou pas.
Je pensais qu'en lisant ce manga, j'allais être emporté par la flamme de la révolte. C'est pas tout à fait le cas. Le tome 2 est très mouvemeneté, avec beaucoup de scènes qui valent sacrément le coup ! Pour autant je n'ai pas l'impression que l'auteur joue l'identification. Il dénonce mais n'a pas de solution. simplement notre héros se bat pour la liberté, san spour autant rejoindre à Mouvement de libération ou un parti. Seul bémol : la fin quelque peu bâclée. 

En tout cas le dessin m'a véritablement séduit. L'édition est de qualité. Le scénario est prenant, cependant il a un déroulement classique. J'attends avec impatience d'autres oeuvres de lui, par exemple son Gaki-déka, oeuvre humoristico-absurbe-sexuel-scato, je vois bien vertige graphic, le lezard noir ou autre dans le rôle de l'édietur." 

Docteur Spider, deux tomes lus, 29/12/06 puis 10/10/07

Pour lire la résistance à une autre guerre : Haut le coeur (roman), ou Gen d'Hiroshima

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici