Ulysse
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
À Dublin le 16 juin en 1904, deux hommes, Stephen Dedalus et Leopold Bloom, poursuivent leur quotidien chacun de leur côté, s’entrecroisant parfois. Bien installés dans leur vie, ils traversent pourtant un questionnement existentiel, remettant en cause leur situation.
D’après le roman Ulysse de James Joyce.
Je n’ai pas lu l’œuvre originale de James Joyce, elle-même inspirée de l’Odyssée d’Homère (comment ça j'ai raté ma scolarité, nanmèoh!), mais j’ai beaucoup apprécié la lecture de ce manga.
En effet, ce manga réussit parfaitement à relater une foule d’anecdotes du quotidien pour former un tout étonnement prenant, alors qu’il ne se passe pas beaucoup de choses vraiment extraordinaires. Les scènes s’enchaînent bien, les personnages, nombreux, sont tous intéressants et on aime les voir interagir avec simplicité et authenticité. Le manga alterne entre moments sérieux, traitant de fait sociaux et politiques, moments amusants quand les personnages se lâchent un peu et quelques moments plus mélancoliques.
Bien sûr, tout ne peut être développé vraiment en profondeur et certaines péripéties auraient mérité plus de pages. Mais la lecture de ce tome demeure très limpide et on arrive vite au bout, pour une histoire à la fois complète avec les objectifs de départ annoncés en préambule, et à la fois non finie, nous incitant soit à lire l’œuvre originale pour poursuivre ou imaginer la suite.
Le dessin est de bonne facture dans l’ensemble. Le character design est riche et le style convient assez bien au récit. Comment souvent pour les mangas de cette collection, on sent parfois un manque d’aboutissement et de finesse, sans doute par faute de temps, mais le tout reste bien fait, on se sent bien dans l’ambiance. Certains éléments paraissent peut-être un peu anachroniques, notamment pour quelques tenues vestimentaires, mais n’était pas spécialiste, je ne pousserai pas plus loin l’analyse.
Un chouette manga pour lui-même, à voir quelle est sa valeur ajoutée en tant qu’adaptation.
Hanoko, le 11/02/2022
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.