Tono to Issho
Tono to Issho
Avis
Depuis quelques temps je suis à fond dans les oeuvres se passant pendant l'époque Sengoku. Mon chemin a donc croisé celui de Tono to Issho, un manga parodiant de nombreuses personnalités de l'époque au format yonkoma (strips de quatre cases en hauteur). Et le résultat est une pure réussite!
Kai Ohba dessine chacune de ses case avec beaucoup de soin et de détail, fait rare pour des Yonkoma, dont les dessins sont généralement et volontairement très simplifiés. Ici, les décors, les tenues des personnages, le tramage, bref, tout est très travaillé et minutieux, comme pour faire ressortir la superbe des grandes personnalités mises en scène dans ce manga. Quand soudain on voit par exemple sortir du cache-oeil du seigneur Date Masamune le coucou d'une horloge... Vous l'aurez compris, ce manga est truffé de farces et histoires totalement saugrenues. tous les personnages sont parodiés et tiennent des propos complètement délirants. Le character design est lui aussi assez folklo. C'est vraiment très drôle de voir avec quel humour et auto-dérision l'auteur retranscrit cette époque. Les blagues sont variées et franchement on ne s'ennuit pas!
Certes, il vaut mieux s'y connaître un minimum en histoire du Japon à propos de cette époque Sengoku pour mieux apprécier le manga, mais les farces sont tellement drôles que je pense que l'on peut apprécier le manga au delà de cela.
Une bonne partie de rigolade en somme ^^
Hanoko, quelques chapitres lus, le 27/09/2012
Retrouvez l'anime adapté Tono to Issho
Dans le genre époque Sengoku version déjantée, vous pouvez tester Sengoku Basara - Samurai Kings