Tokyo Magnitude 8

Tokyo Magnitude 8

Titre original: 
Kanojo wo Mamoru 51 no Houhou
Auteur(s): 
Genre: 
Science-fiction, drame
Éditeur original: 
Shinchosa
Éditeur français: 
Panini manga
Date de sortie originale: 
2006
Date de sortie en France: 
2009
Nombre de tomes: 
5 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
5
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Souple + jaquette
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
8,95€
Rythme de parution: 
Terminé (Bimestriel)

Avis

"Un seinen qui apporte sa propre vision sur la peur nippone du Big One (un terrible tremblement de terre qui ravagerait le pays dans quelques décennies). L'auteur se projette dans un futur alternatif afin de relater les comportements que pourraient adopter les gens dans de telles situations.
Avant même d'avoir lu le manga, on sait déjà à peu près quels seront ses enjeux principaux: l'héroïme altruiste au mépris de sa vie? Un égoïsme naturel à vouloir sauvegarder son existence? Quelle attitude est la meilleure à adopter? C'est effectivement ce que le mangaka va essayer de nous montrer à travers son oeuvre.
Le manga est donc très prévisible du moins pour son tome un, cependant, on porte un réel intérêt à suivre le manga en dépit de cela. Un preuve que la qualité d'une oeuvre peut nous faire pardonner son manque de surprise, qui demeure par ailleurs assez documenté scientifiquement sur les séismes et leurs conséquences. Néanmoins, je ne doute pas que les volumes suivants pourraient nous apporter quelque chose de plus étonnant.
Nos deux héros semblent opposés autant dans leur parcours que leur personnalité et ils ont chacun leur façon de réagir. Outre le sujet à portée universelle du manga, on suit aussi la relation des deux protagonistes qui ont un passé et un avenir commun, ayant survécu à la mort.
Graphiquement, le manga est au point, il est assez bien dessiné. Le style un peu réaliste mais pas plus que ça de l'auteur convient bien à son propos. Les illustrations de couvertures ne semblent pas être faites à l'ordinateur, ce qui est plutôt original, je n'avais pas vu ça depuis Mushishi

Voilà donc un manga intéressant et prenant." 

Hanoko, un volume lu, le 16/05/09

"Allez hop, un manga qui cause de la destruction de Tokyo et du Japon. c'est pas c'qui manque sur le marché des catastrophes !
Une question que je me pose sur Tokyo magnitude 8, c'est de savoir si on va suivre tout le temps les deux même personnages. En effet, chacun a droit à sa couverure et dans les premières pages du manga, toute une série d'autres personnages nous sont présentés.
Ce qui permet à cette série de se démarquer de ses concurrents (Dragon Head, Submersion du Japon (La) etc.) c'est la grande qualité de de son dessin, au style réaliste et détaillé.
Bon après le but de l'auteur c'est juste de "voir ce qu'il se passerait si Tokyo subissait un gros tremblement de terre" et du coup le déroulement de l'histoire n'est pas folichon : Le volume un est consacré à la prise de conscience de la dureté de venir en secours à des gens mourrants. Ca permet aux personnages de sortir de leur léthargie, mais pour le lecteur, ça a ses limites. 

C'est beau, c'est bien, ce n'est qu'en 5 volumes, mais pour le moment ça n'a pas trop d'intérêt." 

Docteur Spider, un volume lu, 04/07/09

Voir aussi Tokyo Magnitude 8 son adaptation animée 

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici