Théorie de l'Évolution

Théorie de l'Évolution

Titre original: 
Tane no Kigen (女の一生)
Auteur(s): 
Genre: 
Historique, aventure
Éditeur original: 
East Press
Éditeur français: 
Soleil manga (collection Classiques)
Date de sortie originale: 
2009 (le 28 juin)
Date de sortie en France: 
2017 (le 8 mars)
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
Souple + jaquette glacée mat
Sens de lecture: 
Français
Nombre de pages: 
192
Prix: 
7,99€

Avis

Il va venir bouleverser la bonne Angleterre chrétienne et puritaine avec ses théories saugrenues, mais qui vont révolutionner la science. Avec ce manga, nous embarquons gaiment pour l'aventure de Charles Darwin, amoureux de la nature et de ses mystères qui parcourt le monde et étudie avec zèle. 

Ce manga retrace la vie de Darwin à travers ses rencontres et ses voyages qui vont aboutir à des découvertes scientifiques renversantes à l'encontre de la théorie créationniste qui régnait jusqu'alors. En un tome, le manga nous fait un bon tour d'horizon de ce qui a amené Darwin à ses conclusions. En plus de ses explications sur l'origine de la vie et de sa variation à travers les siècles, il nous narre aussi des éléments de la vie du chercheur pour créer un véritable récit. Le tout avec beaucoup d'humour et de légèreté, alors qu'on imagine que ça devait être beaucoup moins drôle pour lui d'affronter le regard des conservateurs. Je me demande si Darwin a été réellement aussi joyeux luron que celui décrit dans ce manga, mais c'est plutôt rigolo. D'ailleurs, le dessin est assez enfantin et convient bien à cette ambiance. Il n'est pas très beau et fait un peu vieillot, mais il n'est pas mal dessiné pour autant. Un parti pris pour sûr, mais qui risque toutefois de rebuter des lecteurs.
Si l'on en croit ce manga, c'est assez intéressant de découvrir toute la pensée de Darwin et non pas seulement le cliché réducteur que l'on connaît de sa théorie: l'Homme descend du singe. Ce ne serait en fait qu'une petite partie. Peut-être est-ce le point de vue japonais qui s'intéresse à tout ce qui a précédé cette conclusion, ou bien une simple méconnaissance quand on n'a pas lu cette oeuvre. Il y a quelques points qui ne sont pas assez développés, comme la comparaison avec la théorie de Lamarck mais le manga demeure bien construit dans l'ensemble.  

Du bon travail de la part du studio Variety Art Works sur ce manga, il donne assez envie de renseigner plus sur le sujet. 

Hanoko, le 23/03/2017

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici