Survivant

Survivant

Titre original: 
Survivant
Auteur(s): 
Genre: 
Submertion du Japon
Éditeur original: 
Leed
Shogakukan (prépublication dans Shuukan Shounen Sunday)
Éditeur français: 
Kanko
Date de sortie originale: 
1976-1978
Date de sortie en France: 
Novembre 2006
Nombre de tomes: 
10 (Terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
10
Nombre d'éditions en France: 
1 format bunko
Couverture: 
souple
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
380
Prix: 
6,95€
Rythme de parution: 
Terminé (Bimestriel)

Avis

"L'auteur de Golgo13 - Choix des lecteurs nous livre un manga assez surprenant. Au vu de la couverture, je pensais que ça allait être plus axé sur "survie en jungle urbaine", au début de l'histoire c'est Robinson Crusoe, mais c'est quand même bien : apprendre à pêcher, se faire un abri, faire du feu, stocker la nourriture, lutter contre les rats... En espérant que Survivant ne soit pas qu'une histoire de personnes cherchant à survivre. Sinon 10 tomes doubles ça risque de faire long. 

A chaque fois le narrateur fait un rappel historique ou informatif pour expliquer d'où vient la technique utilisée. Le manga a une fonction pédagogique et de mise en perspective : que ferions-nous dans ces situations là, qu'aurait-on pu faire pour éviter cette situation ?
Dans le tome 2, l'auteur explique les causes de cette catastrophe naturelle : le réchauffement de la planète. Sachant que ce manga a trente ans... 

La fin du premier volume annonce la civilisation, du moins ce qu'il en reste... Dans le tome 2, il va enfin rencontrer un autre humain. Est-ce que ça va régler ses problèmes ou ne faire que les dédoubler ? Tout au long de la série, c'est la quête de ses parents qui va faire avancer Masao. Sur la fin de la série, le héros rencontre de plus en plus de communautés humaines. L'auteur en profite pour critiquer ceux qui ont profité du séisme pour prendre le pouvoir. A notre héros de faire tomber les masques !  

Graphiquement, c'est correct, détaillé, riche en dessin d'animaux divers etc. Cependant l'auteur dessine tout le temps de la même façon les personnages (certes ils ne sont que deux, il est bien sûr évident que leur visage revienne souvent, on verra comment l'histoire évolue).
Le style est historiquement marqué : on ressent les années 70, avec des personnages qui ont d'assez grosses têtes, cf. Gen d'Hiroshima qui date de la même époque.
C'est agréable en tout cas.  

Chaque instant du quotidien qui est pour nous banal, est pour lui un combat et une victoire. C'est ce que j'aime dans ce manga, les personnages en bavent. Le dessin est agréable. L'histoire évolue doucement.  

Un manga qui nous divertie et nous fait réfléchir." 

Docteur Spider, trois tomes lus, 20/04/07
Tomes 8 et 9 : 14/07/08
Tome 10 : 11/08/08

Voir aussi :
Le roman Submersion du Japon (La)
Les seinen : Spirit of the sun et Dragon Head

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici